L’Oréal France simplifie la tâche de l’organisation avec l’apport du big data

Je souhaite sensibiliser certaines organisations qui désirent effectuer leur transformation numérique à grande échelle. L’exemple de L’Oréal France est un cas concret quant à la mise en place du big data.

Le défi à relever pour le groupe L’Oréal France

D’après le Chief Marketing Officer du groupe de cosmétique Sébastien Garcin, passer par l’optimisation du traitement de la data s’est avéré gagnant. Le groupe L’Oréal France compte environ 4 000 salariés.

Pour mettre en route la transformation numérique de l’entité, deux ans plus tôt, le CMO a pris les devants. Le groupe compte en effet une bonne dizaine de marques et plusieurs milliers de références.

L’objectif principal consiste à procurer des instruments de travail dernier cri, à la pointe de la technologie aux collaborateurs du service marketing. Cela concerne les chefs de groupe et les directeurs de marque.

Le problématique de L’Oréal France face aux enjeux

Deux ans plus tôt, la technologie ne permettant pas encore d’établir les impacts réels des outils digitaux sur le groupe. Par ailleurs, les outils digitaux manquaient de flexibilité.

La majorité des fournisseurs de solutions disposent d’outils de modélisation rigides ne comprenant d’indicateurs en temps réel. En effet, L’Oréal France pratique le lancement de 300 campagnes annuellement.

La moitié des campagnes sont liées à la programmatique. Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez cette adresse.

La réponse de L’Oréal France pour le big data

Pour apporter une mesure pertinente de tous les leviers marketing par rapport au chiffre d’affaires, aux parts de marché et à la notoriété, un outil hybride est initié. Cet outil hybride dit in-house conjugue le développement maison et quelques solutions externes.

L’objectif consiste à se baser sur les données structurées d’une façon diverse et complexe au niveau d’une solution unique. Face aux différences de structure des données externes et internes, l’équipe marketing a créé une plateforme Saas nommée VIBE pour Very Intelligence Business Experience.

Les possibilités offertes par VIBE

VIBE œuvre pour l’analyse des données sur une marque ou un produit sur les trois années passées. Elle permet aux chefs de groupe ou aux directeurs de marque de faire des projets sur 6 mois.

Ainsi, on peut modéliser de manière automatique pour les 30 mois suivants. Cette méthode d’analyse prédictive réduit les risques et simplifie la prise de décision.

De plus, les marketeurs peuvent se consacrer davantage à la veille et à l’écoute des réseaux sociaux ou se centrer sur le capital de la marque. Retrouvez tout sur le big data en consultant cet article.

 

Crédit Photo : bsic.it & interior.fr

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

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