Criteo vise l’optimisation de son modèle de publicité contextuelle avec l’IA

Je vous présente Criteo, une entreprise française de reciblage publicitaire qui veut créer la différence. Criteo souhaite investir 20 millions d’euros sur 3 années, en mettant son va tout sur l’intelligence artificielle.

Un investissement sur la publicité du futur

Le PDG de Criteo, Jean Baptiste Rudelle, désire offrir une publicité plus pertinente en ligne. Criteo traite les actuelles annonces sur le web de « pollution visuelle ».

Le 27 juin 2018, Jean Baptiste Rudelle et la vice-présidente en charge de la Recherche Suju Rahan ont fait une annonce officielle au siège de la société à Paris.

Cet investissement de 20 millions d’euros va servir au développement d’un IA lab qui se nomme CAIL. Il s’agit d’un apport supplémentaire au programme qui est déjà en cours de projet.

Pour en savoir plus sur le souhait de Criteo, rendez-vous à cette adresse.

Les attributions dédiées à l’investissement de Criteo

Cet investissement va permettre à Criteo de faire appel à environ 100 à 150 professionnels de l’IA. Ce recrutement qui porte sur des ingénieurs et des chercheurs va inclure 3 villes, à travers Paris, Grenoble et Palo Alto.

De plus, Criteo va donner plus de possibilités à la plateforme et l’infrastructure informatique de la firme. Criteo veut monter en puissance avec un modèle de publicité contextuelle.

Le modèle ouvert selon la vision de Criteo

Jean Baptiste Rudelle explique que l’objectif de Criteo est d’offrir une publicité à chaque client sans l’arroser de messages malvenus. Le modèle économique de Criteo s’attelle à un paiement assuré quand le client clique et procède à un achat direct.

L’IA va fournir une publicité pertinente. En parallèle, Criteo va miser sur un user graph.

Ce système va autoriser le suivi de 4 milliards d’internautes à travers la planète. L’user graph va garantir la propriété des données aux clients de Criteo.

Selon le PDG de Criteo, son entreprise veut se différencier des locomotives du secteur comme Google, Facebook et Amazon. Criteo reconnait leur bien-fondé mais leur monopole le met mal à l’aise.

En effet, les médias et les e-marchands redoutent l’ultra-puissance des géants du net.

https://www.youtube.com/watch?v=ANR6po62_sA

Quelques informations sur Criteo

Fondée en 2005, Criteo œuvre dans le ciblage publicitaire. L’algorithme développé par Criteo est destiné à la prévision des intentions d’achat des internautes.

Le système se base sur l’historique de navigation afin de proposer des annonces publicitaires en ligne ciblées. Criteo est un précurseur du marketing programmatique avec des technologies développées à l’interne comme DSP, DCO, etc.

Plongez-vous dans l’univers de Criteo en lisantceci.

 

Crédit Photo :  daf-mag.fr & latribune.fr

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

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