Le big data vient appuyer Voodoo pour le coaching des développeurs de jeu

Je vais traiter d’une jeune pousse française à travers Voodoo. Elle fait appel au big data pour optimiser le coaching des développeurs de jeu.

Les actualités de Voodoo

Figurant dans le casual gaming, la start-up française Voodoo est dotée d’une audience enviable. En 2015, elle a réussi à lever 200 millions de dollars.

Elle est parvenue au 2ème rang de l’App Store  en nombre de téléchargements de divers horizons juste derrière le géant Google. Elle est aussi à la 5ème place  sur Google Play.

Depuis ses débuts, Voodoo enregistre 2 milliards de downloads et annonce 300 millions d’utilisations actifs par mois voire 40 millions d’usagers par jour. Pour plus d’actus, rendez-vous ici.

Le coaching de développeurs By Voodoo

En 2019, Voodoo a acquis une plateforme d’analyse de trafic. Cette acquisition autorise le suivi de l’audience en s’appuyant sur le cloud d’Amazon.

Cela a permis de recueillir 1,5 milliards d’observations ou data points par heure. Par ailleurs, Voodoo projette de stocker plusieurs enseignements face à ces données massives.

L’objectif est de mettre à profit le coaching de ses propres développeurs de jeux. Pour y parvenir, Voodoo effectue des A/B tests sur plus de 100 jeux à un rythme mensuel.

Le mode de fonctionnement du coaching de Voodoo

Cela consiste à apporter une fonctionnalité, un cap de difficulté, voire l’inclusion d’une composante liée à l’ergonomie comme une balle plus grosse. Ensuite, le test est proposé à un groupe de 1 000 joueurs.

En parallèle, plusieurs services d’Amazon Web services ou AWS sont sollicités. Kinesis Data Firehose sert à la collecte des logs de trafic émanant des applications mobiles.

Amazon S3 sert au stockage. Les clusters EMR sont utiles pour le pré-calcul de quelques dimensions et l’entreposage des données RedShift.

Par ailleurs, Periscope la solution de data visualisation est raccordée à la structure AWS pour exposer le résultat des A/B tests.

Les tableaux de bord correspondants

En outre, les tableaux de bord permettent d’établir un cahier des charges à l’adresse des 2 000 développeurs de Voodoo à travers la planète. Ces dashboards offrent la possibilité d’accès à de multiples indicateurs.

Il faut retenir l’évolution du volume de joueurs par application, la fréquence des visites, le revenu par publicité au niveau des dépenses attribué pour chaque jeu. Il ne faut pas omettre la marque de chaque jeu.

Amazon S3 est un data lake avec le concours de SQL Amazon Athena pour une requête directe des données présentes sur S3. Pour plus de détails, connectez-vous ici.

Crédit Photo : alwaysthesun-location.fr & lesechos.fr

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

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