Référencement naturel – SEO : la meilleure solution pour anticiper les impacts du nouveau Core Update de Google

Selon une annonce officielle faite le 03 décembre 2020, via le compte Twitter Google SearchLiaison, Google a mis en place une nouvelle mise à jour du cœur de son algorithme. Le nouveau Core Update a été appliqué dans la soirée. Les mises à jour du cœur de l’algorithme de Google a un impact important sur le référencement naturel des sites web existants.

Le meilleur moyen de préserver un bon positionnement après un Core Update est d’identifier les modifications apportées dans les meilleurs délais, d’évaluer les performances de la plateforme et de travailler le référencement SEO afin que le site réponde aux nouveaux critères définis au niveau de l’algorithme du moteur de recherche.

ABC Digital Touch, agence SEO a Paris, propose ses prestations dédiées pour la mise à jour et l’optimisation SEO de votre site web. Les experts de l’agence sont en veille permanente sur les évolutions de la toile et attestent d’une maîtrise parfaite dans le domaine du référencement naturel.

Les objectifs des Core Updates de Google

D’après les explications de Danny Sullivan dans un article de blog (en anglais) publié à l’intention des webmasters en août 2019, les Core Updates ont pour objectif principal d’améliorer encore et toujours la qualité des résultats générés au niveau des SERPs, soit de favoriser l’expérience utilisateur.

Au-delà de l’aspect technique, les pages web se doivent de répondre au mieux aux attentes des internautes avec des contenus de qualité. Pour ce faire, le moteur de recherche le plus utilisé au monde se pose comme mission de définir des critères spécifiques pour pouvoir évaluer la qualité des contenus et, ainsi, trier les sites selon la pertinence des informations qu’elles délivrent.

Le porte-parole SEO de Google précise que les mises à jour du cœur de l’algorithme ne visent aucunement à pénaliser des sites web en particulier ni à optimiser des pages web spécifiques.

Quoique, dès que certains Core Updates sont opérationnels, de sérieux impacts sont perceptibles au niveau des performances des plateformes.

Les impacts des Core Updates sur les performances des sites web

Depuis 2018, Google applique, à raison de 2 à 3 fois par an, des Core Updates. Ces mises à jour ont un impact important sur le référencement naturel et, donc, sur les performances des sites web existants.

Le géant du web a notamment appliqué un nouveau Core Update au mois de mai, baptisé May 2020 Core Update. Cette évolution a sérieusement affecté le référencement d’un grand nombre de sites web.

Certaines plateformes ont gagné en visibilité et en positionnement dans les SERPs. D’autres, beaucoup moins chanceuses et en plus grand nombre, ont vu leur trafic baisser de manière significative et ont perdu leur classement dans les résultats générés par le moteur de recherche.

Les changements ne sont pas prévisibles. Les webmasters doivent attendre que le Core Update soit parfaitement fonctionnel pour pouvoir évaluer les impacts puis travailler le référencement de leurs sites web.

La meilleure solution pour anticiper les changements engendrés par les Core Updates de Google et notamment pour maintenir des performances idéales et un positionnement optimal dans les SERPs, est de confier l’optimisation de votre site web à une agence spécialisée comme ABC Digital Touch.

Alex

Dans le Webmarketing depuis un petit paquet d'années maintenant, je rédige des articles sur des sujets qui m’intéressent ... que dis-je, qui me passionnent. Je tire beaucoup de plaisir à informer, expliquer et décortiquer tout ce qui m'entoure et vous le partagez ensuite :)

Articles: 37

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *