Je vais traiter dans cet article de la progression de Rakuten, un des leaders japonais de la vente en ligne. Rakuten vient de reprendre la start-up Curbside qui siège à Palo Alto en Californie.

L’objectif de Rakuten avec cette acquisition majeure

En s’offrant Curbside, Rakuten souhaite faire évoluer l’expérience avec ses consommateurs. Ainsi, les clients de Rakuten peuvent effectuer leurs commandes à partir d’un Smartphone.

Ensuite, la récupération des achats se fait en magasin. Rakuten a ciblé Curbside car cette dernière est expérimentée dans le m-commerce accompagnée de la collecte en boutique physique.

Les deux firmes n’ont pas rendu public les termes et le coût de la vente de Curbside à Rakuten.

L’essentiel sur Curbside la start-up américaine

Curbside a vu le jour en 2013 sous la houlette de quelques ingénieurs d’Apple qui ont pris leur envol. Curbside est spécialisé dans les technologies de la localication.

Curbside a débuté avec le mélange du e-commerce et du retail physique via la récupération des commandes en point de vente. Curbside a développé une application mobile spécifique en établissant des partenariats avec quelques commerces, un centre commercial et des boutiques Target.

Curbside a aussi initié un kit de développement SDK nommé ARRIVE. Ce kit sert à prédire et à anticiper l’arrivée des clients qui vont prendre les commandes via le mobile.

Curbside compte des enseignes connues parmi ses clients. Cela concerne CVS, Sephora, Westfield, Nordstrom, Pizza Hut.

Pour mieux connaître Curbside, rendez-vous à cette adresse.

Quelques données significatives sur Rakuten

Spécialisée dans le service internet, Rakuten date de février 1997. L’année 2010, Rakuten rachète Price Minister.

Par la suite, les acquisitions se suivent avec le rachat de Buy.com qui traite de la vente en ligne d’électronique et d’ordinateurs. Kobo Inc qui œuvre dans les lecteurs de livres numériques passe aussi sous l’égide du géant japonais.

De 2010 à 2018, Rakuten acquiert de nombreuses firmes et des start-up.

Les activités actuelles de Rakuten

Elles sont présentes dans 6 secteurs spécifiques. L’e-commerce concerne le marché de détail en ligne.

Le groupe se charge du crédit et des paiements avec des offres de services personnels de crédit à la consommation au niveau des cartes de crédit et des prêts.

Le site Infoseek traite du portail internet. Rakuten possède un site d’agence de voyages sur le web.

La firme s’occupe également de la gestion de titres financiers via le courtage de titres en ligne. Au niveau du sport professionnel, Rakuten a pour mission la gestion du Tohoku Rakuten Golden Eagles, une équipe de baseball.

Pour retrouver l’essentiel sur Rakuten, adressez vous ici.

 

Crédit Photo : pacedm.com & aithority.com

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