La nouvelle dont je vous parle aujourd’hui, est une réelle avancée pour l’Intelligence Artificielle en France. En effet, La France n’est pas encore un géant en matière d’IA, mais elle a toutes les ressources nécessaires pour y arriver selon le Président de la République. Voilà pourquoi, Emmanuel Macron lui-même a annoncé un investissement de 1,5 milliard d’euros dans ce domaine.

Cet investissement sera dédié au développement et surtout à promouvoir de nouveaux centres de recherche. Ce sera une immense occasion pour les jeunes talents de mettre en valeur leur savoir-faire. D’ores et déjà, la France compte plusieurs startups qui peuvent séduire les investisseurs.

Un fond alloué pour la recherche

Le gouvernement consacre la plus part de cet investissement en matière de formation et de recherche. Il compte créer un réseau entre tous les instituts qui travaillent autour de l’Intelligence Artificielle. Ce réseau a pour but de coordonner avec l’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA).

Le développement des chaires individuelles est aussi au programme pour doubler les capacités de la formation en IA. Ceci offre plusieurs avantages aux étudiants et permet aussi d’attirer les chercheurs issus d’une formation étrangère, de venir en France.

Inciter les nouveaux groupes privés

Actuellement, plusieurs des talentueux Français ont migrés dans les grandes instances à l’étranger, par manque de moyens. Emmanuelle Macron propose alors d’augmenter le financement privé pour les encourager à rester en France. Les chercheurs auront droit à investir un peu plus de leurs temps dans les domaines privés. Cela pourrait également faciliter l’organisation entre public et privée et entraînera une augmentation de la rémunération des chercheurs.

Le Président incite les chercheurs à se concentrer dans ce domaine, car la France possède un large datas surtout dans le domaine de la santé. Il promet d’ouvrir davantage les données publiques afin que les créateurs de startup puissent travailler au sein d’une vaste base de données.

Les meilleures startups dans l’Intelligence Artificielle en France

Même si la France est encore loin d’être le leader, elle dispose déjà de nombreuses startups qui se démarquent dans ce domaine. Parmi eux, il y a l’Agolia. C’est une startup dédiée au développement d’un moteur de recherche d’un produit ou d’une information. Elle est actuellement la référence du « search as a service ». L’entreprise compte 200 salariés et dispose plus de 8000 clients dans le monde.

Il y a aussi Sophia Genetics qui a récolté plus de 58 millions d’euros de fonds. Cette startup a pour objectif de maîtriser les pathologies du cancer ou des maladies rares afin de mettre en place des traitements personnalisés.

Crédits Photos : Papergeek.fr

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *