Je vais traiter de l’approche d‘une jeune pousse en réaction à la loi Alimentation qui entrera en vigueur incessamment sous peu. Il s’agit de l’outil promo Loyalty Challenge initiée par la start-up Untienots.

Petit rappel sur la loi Alimentation

Dans le but d’encadrer les opérations promotionnelles en termes de valeur et de volume, le gouvernement s’adresse essentiellement à l’alimentation. Ces offres promotionnelles sont amenées à se retirer.

En fait, la loi Alimentation vise un plafonnement de 34% en valeur et 25% en volume. Pour l’instant, ce projet de Loi va faire l’objet d’une expérimentation sur 2 ans et les détails seront fournis par ordonnance.

En outre, une autre mesure œuvre pour le relèvement du SRP ou seuil de revente à perte de 10%. Pour plus de détails sur ce sujet, consultez ceci.

Le dispositif d’Untienots

Le dispositif est à la fois ludique avec sa solution promotionnelle ultra personnalisée. Il repose notamment sur des algorithmes liés à de l’intelligence artificielle.

En fait, la solution propose des challenges divers aux clients d’une enseigne. Ce procédé va considérer à la fois les goûts, les habitudes d’achat et les affinités.

Il s’agit également d’une solution pour la fidélisation du client.

Le mode opératoire de Loyalty Challenge

Chaque défi indique une manière de dépenser auprès d’une enseigne pour un montant spécifié sur une marque précise le long d’une période préalable. Cette période oscille entre quelques semaines ou quelques mois.

Cela permet au consommateur de profiter de réductions ou d’une cagnotte valable en interne. La solution s’appuie sur le traitement des données procurées par les distributeurs.

Au quotidien, environ 500 000 tickets de caisse font l’objet d’une analyse. Par ailleurs, le procédé tient compte aussi de la géo-localisation et de la navigation interne.

L’enjeu de la solution d’Untienots

L’objectif ne consiste pas à inciter le client à dépenser davantage. L’enjeu est de l’orienter pour acheter chez le même distributeur afin de le fidéliser sur des produits qui l’intéressent.

En fait, le client fait appel à une webapp pour sélectionner ses défis. Ensuite, il délivre sa carte de fidélité en caisse pour la mise à jour du compteur.

Enfin, il consulte la webapp pour repérer la courbe de progression de chaque défi.

Une solution convenable pour les enseignes

D’après l’enseigne Auchan, les marques sont également gagnantes. En effet, elles peuvent recentrer les défis sur une gamme et pas sur un produit unique.

Prochainement, la jeune pousse va proposer sa solution au Pavillon French Tech du NRF Retail’s Big Show de New York du 13 au 15 janvier 2019. Pour plus d’infos sur le sujet, cliquez sur ce lien.

 

Crédit Photo : ladn.eu & dpad.fr

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

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