Checkout d’Instagram cible le marketplace en e-commerce

Je vous propose d’en apprendre plus sur le lancement du programme en version beta du programme Checkout. En fait, le réseau social Instagram va permettre à Facebook d’entrer en concurrence face à Amazon.

Les prémices pour Instagram

Au cours du mois de mars 2018, Instagram met en avant le dispositif Shopping. Cette fonctionnalité autorise l’identification de 5 produits par post.

Cette option fournit un lien vers le site e-commerce d’Instagram. Pour cette fois, Checkout permet l’achat d’articles sans pour autant quitter le réseau social Instagram.

Pour cette beta, 20 marques sont présentes. On peut citer Nike, Zara ou Dior. Par ailleurs, de nombreux influenceurs vont aussi bénéficier de la beta.

Découvrez les options de Checkout en consultant ceci.

Un réel intérêt pour Checkout

Selon Instagram, les usagers consultent le réseau social pour découvrir les produits. Cela permet de trouver des idées via les amis, les marques ainsi que les influenceurs.

La marque d’e-commerce cible l’expérience d’achat abouti. Pour l’instant, plus de 130 millions d’utilisateurs cliquent mensuellement sur un tag produit.

L’objectif du Checkout d’Instagram

Checkout peut agir sur la transformation d’Instagram en véritable marketplace. Il s’agira d’une marketplace qui associe social et e-commerce.

Les atouts sont multiples. Cela débute par l’audience avec environ 1 milliard d’usagers actifs à travers la planète chaque mois.

Par ailleurs, le pouvoir de prescription est réel. En effet, plus de 70 % d’usagers d’Instagram révèlent qu’ils font leurs courses après avoir consulté la plateforme, leur source d’inspiration.

Les différents appuis d’Instagram

Instagram prend appui sur les prescriptions pour procurer de l’inspiration à la communauté. Instagram vise une expérience e-commerce inédite.

Ainsi, Instagram se positionne en amont du tunnel de conversion. De ce fait, il peut susciter l’envie pour bénéficier des achats d’impulsion.

Par ailleurs, Instagram veut inclure l’aspect transaction au cœur de son service. Cette option est possible via la publicité.

Par ce biais, les marques amoindrissent le nombre de clics avant l’achat. A cet effet, un investissement plus conséquent procure davantage de ROI sur Checkout d’Instagram.

Pour sa part, Instagram doit mettre en place des moyens de paiement adaptés. En outre, il faut être protégé contre les possibilités de fraude et être aux normes en matière de taxation, tout en assurant le service après-vente.

Le support client offert par les vendeurs suppose le recrutement d’une équipe efficace et expérimentée. Par ailleurs, le côté logistique doit être parfaitement maîtrisé. Les offres publicitaires doivent être en parfait équilibre avec le service e-commerce, ainsi que le contenu des UGC.

Pour plus d’infos, consultez ce sujet.

Crédit Photo : insg.co & goodlinks.tn

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Articles: 297

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *