Je vous informe sur l’initiative de la jeune pousse Smices. Elle met en avant l’outil Stella Surgical via l’intelligence artificielle pour optimiser l’augmentation des transplantations du foie.  

A propos de la start-up Smices

Smices est une start-up fondée au mois de mai 2018. Son objectif est la conception et la vente de dispositifs médicaux destinés aux blocs opératoires.

Après son incubation par le BIC de Montpellier, Smices a pris un engagement auprès d’une démarche de maturation avec la SATT AXLR ainsi que le laboratoire LGI2P de l’IMT Mines d’Alès. D’ici l’horizon 2020, Smices envisage de proposer à la vente un système optique destiné à la cœlioscopie.

Pour plus de détails sur Smices, cliquez sur ce lien.

L’objectif de Smices avec Stella Surgical

Avec Stella Surgical, Smices ambitionne d’améliorer le nombre de transplantations au niveau de la greffe du foie. Chaque année, 3 000 morts sont enregistrés par manque de foie.

Ainsi, Smices est l’œuvre de 6 associés incluant des chirurgiens, des ingénieurs et des commerciaux. Ils ont eu recours à l’association du traitement d’images et de l’intelligence artificielle.

Cette combinaison autorise l’évaluation du taux de stéatose d’un greffon possible. Cette association optimise l’augmentation des transplantations hépatiques.

Le mode opératoire de Stella Surgical

Actuellement, des milliers de greffons font l’objet d’un rejet regrettable. Or, le traitement d’image avec l’IA autorise une évaluation plus précise du taux de stéatose d’un foie.

Ce taux sert à mesurer la qualité d’un greffon. Stella Surgical permet via une application mobile d’estimer le taux de stéatose d’un greffon.

Stella Surgical est le résultat de la collaboration des hôpitaux de l’AP-HP et du CHU de Montpellier. En outre, une base de données bénéficie d’un enrichissement régulier pour disposer de plus d’opportunités.

De plus, la machine learning permet un gain de précision. Un algorithme permet de détourer le foie à 100%.

 Un autre algorithme permet de profiter d’une prédiction et il est breveté.

Les atouts de la solution Stella Surgical

Véritable solution d’aide à la décision, Stella Surgical permet de quantifier efficacement la stéatose d’un foie pour la transplantation. Ainsi, le résultat est fourni en temps réel.

Il est possible de déceler les foies « transplantables marginaux ». Pour les hôpitaux, cela permet de proscrire les trajets coûteux pour l’équipe, les biopsies extrêmement chères et chronophages.

Pour le malade, la solution autorise la réduction du nombre de greffons rejetés à tort. Pour en savoir plus, compulsez cette adresse.

Crédit Photo : youtube.com & usine-digitale.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *