Une expérience en messagerie en phase de test chez Instagram

A l’instar de Snapchat, Instagram expérimente une fonctionnalité de messages éphémères. Je vous propose une exploitation dans l’univers du réseau social.

La récente initiative d’Instagram

Actuellement, Instagram œuvre sur une fonctionnalité de messagerie texte. Le message disparait aussitôt dès que l’usager stoppe l’application.

En fait, cette action dans le code de l’application Android fait appel à la suppression d’une conversation Instagram Direct. En outre, il s’agit d’une disparition définitive du message.

Selon le tweet d’Instagram, cette expérimentation tend à l’amélioration de l’expérience de messagerie. Aucun test en externe n’est en route.

Les infos fournies par Facebook

Facebook est le propriétaire d’Instagram, le réseau social de partage de photos. Le géant a confirmé la nouvelle et apporte quelques précisions.

A partir de 2018, Instagram permet aux usagers de disposer de la visualisation de photo ou de vidéo éligible à l’envoi. Avec Instagram Direct, le destinataire peut apercevoir le contenu en une unique fois.

L’accès est possible via un temps défini ou permanent. En fait, ce test rappelle celui de Snapchat.

En effet, Snapchat met en avant l’activation par défaut de la disparition des contenus publics par les usagers. Pour rappel, Snapchat ne conserve par les messages envoyés.

Ils disparaissent après la visualisation du destinataire. Ainsi, Instagram s’inspire largement de Snapchat dans cette nouvelle offre.

En 2017, Instagram Stories fait appel au format de contenus éphémères.

A propos de Direct Message d’Instagram

Direct Message ou DM d’Instagram est un service de messageries direct et privé de l’application. Il autorise l’envoi de messages à un ou plusieurs destinataires.

Plusieurs éléments sont proposés sur Direct Message. Cela porte sur les photos et les vidéos de la bibliothèque de l’usager.

Il faut aussi inclure les publications de l’onglet News. Il ne faut pas oublier les Photos et Vidéos de Stories.

Direct Message dispose également des Profils, des Textes, de Hashtags, de localisations.

Le mode opératoire de Direct Message

L’accès à la fonctionnalité passe par le bouton en forme d’avion en papier situé sur la partie supérieure droite de l’application. Il est possible de gérer les messages envoyés et reçus.

Il s’agit d’un dispositif de messagerie interne. Sur Direct Message, il est possible d’adresser des messages aux utilisateurs qui ne figurent pas parmi les suivis, à condition que ces derniers acceptent la demande de message privé.

Le contenu envoyé sur DM n’est pas partagé sur Instagram. Pour l’heure, la phase d’expérimentation est en cours.

Crédit Photo : 01net.com & clubic.com

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Articles: 305

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *