Suite au confinement, de nombreuses entreprises ont eu la possibilité de continuer leurs activités à distance, en pratiquant le télétravail. Une chance pour les finances de la société, bien que cette pratique ne s’avère pas sans danger.

En effet, les informations transmises sur Internet sont beaucoup plus faciles d’accès pour des pirates informatiques ou des personnes qui souhaiteraient nuire à l’entreprise.

De ce fait, la cybersécurité et la formation des salariés aux protocoles à respecter en ligne sont devenus plus que nécessaires pour garantir un usage sain et sans risque de la technologie.

Audit et formation à la cybersécurité : l’importance de bien se protéger sur Internet

Avec la crise sanitaire induite par le coronavirus, les mentalités ont évolué et de plus en plus d’entreprises s’ouvrent au télétravail. Cependant, il est impératif pour les sociétés de mettre en place, en amont, une formation complète à la cybersécurité.

En effet, de nombreux protocoles (mails, appels visios…) ne sont pas toujours parfaitement sécurisés et il peut être dangereux d’envoyer des informations sensibles sur ces canaux qui transportent l’information.

Certaines de ces données pourraient alors être récupérées ou utilisées contre l’entreprise ou pour nuire à certaines personnes. De fait, il est impératif de former ses salariés aux méthodes sécurisées pour travailler à distance.

D’autant plus que de nombreuses études montrent qu’un salarié en télétravail, par mégarde, a tendance à moins faire attention à la cybersécurité.

Se prémunir des risques par l’audit

Pour se prémunir des risques, l’entreprise française Hub One, spécialisée dans les technologies numériques, propose aux entreprises un audit complet dédié à la cybersécurité. 

Cet audit doit permettre d’identifier les risques potentiels pour chaque entreprise et ainsi trouver des solutions adaptées (formations ou autres), en accord avec les besoins de chaque client.

Suite à cela, en fonction des dangers pour la cybersécurité, Hub One propose de mettre en place des formations pour répondre aux différents enjeux de la cybersécurité en entreprise.

L’objectif étant, à terme, de responsabiliser les salariés aux dangers d’Internet et leur faire comprendre tous les enjeux de la sécurité en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *