Un data center qui respecte l’environnement est prôné par OVH Cloud. Je vous propose de connaître les détails de l’entreprise de Roubaix.

Le parcours d’OVH Cloud

OVH a débuté avec l’installation de serveurs à Paris sur un site prêté par Xavier Niel. Par la suite, les locaux sont délocalisés dans le nord de la France dans la ville de Roubaix.

OVH s’installe au milieu des friches industrielles. Ces dernières ont fait l’objet d’une réhabilitation, d’un nettoyage et parfois d’un désamiantage.

OVH prend le nom de OVHCloud et il est sur le terrain depuis plus de 20 ans.

A propos du Data Center Unit

D’une superficie de 15 000 m², le site inclut le siège social de l’entreprise créée par Octave Klava. Les locaux comprennent les services juridiques, RH, le support ainsi que l’infrastructure et les réseaux.

Les huit data center roubaisiens portent les références RBX1 à RBX8. Ils sont destinés au traitement et au stockage sécurisés des données.

RBX8 sera doté d’une capacité de 40 000 serveurs ultra modernes.

A propos des serveurs d’OVHCloud

Le regroupement des serveurs est effectué à travers des baies. Chaque baie peut intégrer 48 serveurs.

Les baies sont superposées en hauteur en mode triptyque. L’outil plug and play ouvre droit à l’installation, au rackage et au dérackage des unités.

Les huit data center accueillent 40 techniciens. La Data Center Unit totalise 80 collaborateurs. Des salles de taille plus modeste servent à l’hébergement des données de clients spéciaux.

Les clients peuvent solliciter OVHCloud pour disposer de containers et d’un TAM ou Technical account manager. Une autorisation spéciale est requise pour toute intervention.

Le côté vert des salles de données

Les data center sont réputés pour leur grande consommation énergétique. Les centres d’OVHCloud sont basés sur le free cooling.

Un dispositif de refroidissement liquide via de l’eau permet une baisse de la température des ordinateurs. Ce concept industriel améliore l’efficacité énergétique sans besoin de climatiseurs.

Ainsi, la chaleur procurée par les serveurs permet le chauffage du campus ainsi que la crèche destinée aux employés. Par ailleurs, OVHCloud a investi dans un parc éolien et le reconditionnement de nombreuses pièces.

Dans un futur proche, l’automatisation des opérations de maintenance est confiée à des robots. Cela peut aussi bien concerner le pilotage et les opérations à distance.

OVHCloud milite pour la sécurisation et surtout la souveraineté des données. Pour rappel, le cas du Health Data Hub est peu apprécié par OVHCloud.

Retrouvez d’autres infos ici.

Crédit Photo : mistersize.com & lejdd.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *