Cdiscount a lancé en janvier, une offre de marketplace BtoB pour permettre à ses clients, distributeurs physiques et pure-players, d’accélérer leur activité de e-commerce. Cette nouvelle solution vient renforcer la stratégie de croissance internationale et de rentabilité de la filiale du groupe Casino.

Cdiscount a créé le lundi 18 janvier dernier, une offre de marketplace BtoB pour permettre à ses clients (distributeurs physiques et pure-players) de booster leurs activités en ligne et profiter du boom du e-commerce. 

« Depuis 2014, l’e-commerce connaît au plan mondial une croissance de +15 % par an. Cette dynamique est principalement portée par les marketplaces qui enregistrent 21% de croissance, contre 9% pour les sites internet classiques (source: Digital Commerce 360). La même tendance est observée en Europe. Elle traduit les attentes des consommateurs qui plébiscitent les acteurs en ligne capables de leur offrir le choix le plus large », explique Cdiscount dans un communiqué. 

La solution proposée par Cdiscount, la filiale du groupe Casino leader hexagonal de l’e-commerce, vise à permettre aux acteurs du commerce physique traditionnel, ainsi qu’aux pure-players, de créer des marketplaces dédiées.

Cette offre repose tout particulièrement sur les technologies développées par Cdiscount, ainsi que sur son expertise reconnue en matière d’intelligence artificielle (IA). Outre ces propositions techniques, Cdiscount met également à disposition des professionnels l’accès à son catalogue de plus de 100 millions de références, ainsi que des solutions logistiques de pointe.

En complément de ces différents éléments, le leader français du e-commerce propose également à ses clients professionnels un accompagnement au quotidien afin de permettre à ces derniers d’optimiser l’activité de leur marketplace. 

« Un axe fort de croissance à l’international et de rentabilité »

Cette offre complète et inédite sur le marché pourra être adaptée à chaque entreprise en fonction de son activité, de ses ambitions de développement et de sa maturité digitale, a précisé Cdiscount. Elle a vocation à se déployer en priorité en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient ce qui représente un marché e-commerce de plus de 600 milliards d’après une étude de Statista pour la Fevad. 

« Ce nouveau pilier stratégique constitue un axe fort de croissance à l’international et de rentabilité, aussi structurant que le lancement de notre place de marché il y a dix ans », a indiqué Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount. « A travers le lancement de cette nouvelle activité, nous portons à l’international une proposition technologique, logistique et e-commerce européenne participant ainsi l’émergence d’un modèle numérique alternatif », a ajouté le dirigeant.

Près de la moitié de l’activité de Cdiscount

Cdiscount assure que cette plateforme ne va pas faire concurrence à sa propre marketplace. Au contraire, celle-ci devrait se renforcer grâce aux nouveaux partenaires. Créée en 2011, la marketplace de Cdiscount représente aujourd’hui près de la moitié de l’activité de l’entreprise, qui a réalisé 4 milliards d’euros de volumes d’affaire en 2019. 

Le marchand français compte actuellement plus de 23 millions de visiteurs uniques mensuels. Il est toujours membre de l’International Marketplace Network (IMN), une alliance de marketplace, leaders sur leur marché. Cdiscount est une filiale du groupe Casino, dirigé par Jean-Charles Naouri.

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