Savoir s’il est opportun d’être présent sur LinkedIn, le plus grand réseau professionnel au monde avec presque 760 millions d’utilisateurs dans près de 200 pays, est une question qui ne se pose plus vraiment. En France, on compte près de 20 millions d’utilisateurs (60 % de la population active), dont 58,5 % dans la tranche des 25-34 ans. C’est un formidable outil de business – votre concession doit donc profiter de son potentiel exceptionnel pour créer de la visibilité sur LinkedIn, constituer son réseau, diffuser de l’information ciblée et entrer en contact directement avec son audience afin de générer des leads sur LinkedIn.
Voici 5 astuces qui vont vous aider à mener des campagnes réellement efficaces et générer des leads sur LinkedIn.
Les bonnes pratiques pour générer des leads sur LinkedIn
Créer votre fiche entreprise et votre fiche individuelle
Il est important de créer un compte entreprise vous permettant de communiquer toutes les informations relatives à votre concession dans le cadre de votre stratégie de marketing automobile. Depuis ce compte, vous pourrez paramétrer votre campagne avec l’outil Campaign Manager de LinkedIn, en collaboration avec votre agence de développement commercial automobile.
Définir votre objectif
La teneur de votre campagne ne sera pas la même selon qu’il s’agit d’augmenter votre notoriété, de développer votre visibilité sur LinkedIn, de promouvoir vos vidéos ou de recruter des prospects. Ici, votre objectif est bien de susciter l’engagement de votre audience de manière à générer des leads sur LinkedIn.
Établir votre cible
L’interface LinkedIn vous permet de sélectionner votre cible à partir d’une vingtaine de critères : entreprise, centres d’intérêt, fonction, niveau hiérarchique, implantation géographique… C’est une étape importante de votre campagne de génération de leads automobiles. Un mauvais ciblage vous empêchera de générer des leads sur LinkedIn et d’atteindre les objectifs fixés.
En tant que concessionnaire automobile, votre campagne de recrutement sur LinkedIn doit vous permettre de toucher des entreprises à la recherche de véhicules pour leurs collaborateurs et des particuliers pour leur usage personnel. Vous devrez donc définir votre cible en fonction de l’objectif de votre campagne de marketing automobile. Pour un objectif B2B, il vous faudra sélectionner les entreprises ou les fonctions en charge de la gestion du parc automobile (DAF, direction commerciale…) et pour les particuliers (en B2C), cibler la fonction correspondant le mieux à la gamme de voiture pour générer des leads sur LinkedIn.
Choisir le modèle de votre campagne de publicité LinkedIn
LinkedIn propose différents formats de publicité que vous pourrez choisir en fonction de la nature de votre message et de son contenu (texte, image, vidéo…).
Le Sponsored Content intègre directement le fil d’actualité sous trois formats différents : Single Image Ad, Video Ads et Carousel Ads. Pour augmenter l’efficacité de ce modèle, il faut appliquer les bonnes pratiques détaillées sur le support. Elles concernent la rédaction des titres (150 caractères maximum), la description (70 caractères), la taille des images (1 200×627 pixels) etc. Il ne faut pas non plus oublier d’intégrer un CTA pour permettre à votre audience de s’engager et de générer des leads.
Le Sponsored Messaging est une solution de marketing automobile très efficace pour envoyer un message directement à votre cible dans la messagerie LinkedIn. Ce format suscite un taux d’engagement important. Pour exploiter au mieux ses performances et générer le maximum de leads automobiles, vous devez déterminer le format de Sponsored Messaging (Message Ads et Conversation Ads) correspondant à votre campagne. Pour assurer le succès de votre stratégie, il est important de sélectionner votre cible en fonction de son poste. Côté expéditeur, vous devez vérifier que votre photo de profil est « professionnelle », vous présenter et décrire l’objet de votre démarche. Restez concis sur le format Message Ads et exploitez les ressources mises à disposition pour assurer l’efficacité de votre démarche.
Le Dynamic Ads est un système permettant d’obtenir des leads via l’affichage de publicités personnalisées. Parmi les quatre formats différents, le Content Ads est le plus indiqué pour remplir vos objectifs de marketing automobile. Ce système va générer des leads via le réseau LinkedIn automatiquement dès qu’un utilisateur téléchargera le contenu mis à disposition. Pour la création d’une campagne de Dynamic Ads performante, il est conseillé d’attirer l’attention de votre cible avec un message clair, une personnalisation visuelle attractive et bien sûr un call to action efficace. Il est également recommandé de tester votre campagne pour l’optimiser ensuite.
Le Text Ads est une solution simple et efficace pour créer en quelques clics une publicité (avec un mode de paiement au clic ou à l’impression) vous permettant de générer de nombreux leads. Pour assurer l’efficacité et la visibilité sur LinkedIn de votre campagne de publicité Text Ads, il est important de créer des visuels originaux, d’intégrer un titre accrocheur et un lien vers une page de destination personnalisée. Vous devez cibler une large audience pour augmenter le potentiel et prévoir aussi des publicités alternatives que vous testerez afin de sélectionner les plus performantes.
Planifier vos campagnes et définir votre budget
Une fois votre campagne prête, il ne vous restera plus qu’à déterminer le calendrier des différentes actions prévues et le budget alloué à chaque format de publicité que vous allez utiliser.
Pour tirer profit du potentiel de LinkedIn pour votre concession automobile
Pour optimiser vos campagnes, gagner en visibilité sur LinkedIn et intégrer pleinement ce réseau professionnel dans votre stratégie de marketing automobile (intégration des leads dans la plateforme de lead management, traitement, analyse de la performance en fonction de l’origine…), profitez des conseils de votre agence de développement commercial automobile.