RelevanC, l’expert des solutions de retail media du groupe Casino a annoncé le 13 juillet son implantation en Colombie via un partenariat stratégique avec Grupo Éxito, filiale du distributeur stéphanois, et leader historique de la distribution en Colombie. RelevanC aura pour mission de gérer la médiatisation des espaces publicitaires de Grupo Éxito.
Il y a 5 ans, le groupe Casino avait lancé un nouvel acteur « tech » : RelevanC. Cette start-up fournit une solution de retail media personnalisée auprès de marketplaces, de distributeurs et annonceurs internationaux. En intégrant la technologie RelevanC, comme l’intelligence artificielle, les partenaires accélèrent la monétisation de leurs données et de leurs espaces publicitaires. La start-up propose également des services de data et de marketing digital associés à destination des distributeurs et de leurs marques partenaires. RelevanC opère sur quatre continents compte désormais plus de 200 clients, un rayonnement qui a été amplifié en juillet 2021 par l’octroi du statut de « partenaire premier » par Google Cloud.
En 2021, le groupe Casino a déployé les activités RelevanC en Amérique Latine, plus particulièrement au Brésil avec GPA, sa filiale locale. Également connue sous le nom de Companhia Brasileira de Distribuição, cette entreprise a été initialement crée en 1948 et le groupe Casino avait pris une participation dans son capital dès 1999, avant de prendre le contrôle de l’entreprise brésilienne en juin 2012.
Le choix de l’Amérique latine n’est pas un hasard puisque le groupe dirigé par Jean-Charles Naouri y gère un vaste portefeuille d’enseignes, qui conjuguent commerce physique et digital pour répondre aux attentes de chaque consommateur. Le groupe stéphanois est notamment implanté en Colombie depuis plus de 20 ans via sa filiale Grupo Éxito. Grâce à un modèle multiformats et omnicanal performant, Grupo Éxito est aujourd’hui le premier distributeur du pays. L’entreprise innove également à travers le paiement via WhatSapp proposé aux consommateurs colombiens depuis 2020. Initialement fondée en 1949 à Medellin, Grupo Exito est contrôlé par le groupe Casino à travers GPA qui détient 95,7% de l’entreprise colombienne.
D’après les termes du partenariat stratégique avec Grupo Éxito annoncé le 13 juillet dernier, RelevanC se chargera ainsi de la médiatisation des espaces publicitaires de la filiale colombienne du distributeur français. Il s’agit d’un développement qui fait écho aux activités de RelevanC au Brésil. Selon Relevanc : « cette installation s’inscrit dans la continuité de la stratégie de développement de l’offre retail média de la société à l’international ».