La facturation digitale est l’une des nombreuses façons dont les entreprises peuvent tirer parti des solutions numériques pour gérer leurs activités principales. Mais quelle est la différence entre la facturation traditionnelle et la facturation digitale et quels sont les avantages de cette dernière ?

Même si la plupart des opérations commerciales doivent désormais être effectuées à distance, la nécessité d’envoyer et de recevoir des paiements à distance n’a jamais été aussi importante. La solution : la facturation digitale. En savoir plus sur ce processus automatisé dans les prochaines lignes.

La différence entre la facturation traditionnelle et la facturation digitale

Imaginez que vous facturez un client pour un travail terminé. Vous disposez de 10 minutes et accédez à votre logiciel de facturation pour configurer la facture. Le logiciel n’est pas assez intelligent pour avoir tous les détails du travail effectué. Il faudra donc faire des allers-retours entre les applications pour saisir au mieux les données. Vous enregistrez et imprimez la facture, la mettez dans une enveloppe et l’envoyez à votre client. Ce processus est assez long et il peut y avoir des erreurs humaines.

La facturation digitale, quant à elle, est un flux de paiement modernisé qui réduit le temps et les coûts associés à l’envoi et à la réception des factures. En termes simples, c’est un moyen de numériser, d’automatiser et de simplifier le processus de facturation.

Une solution plus pratique

Le logiciel de facturation digitale créera la facture automatiquement en extrayant les données des bonnes sources et vous permettra de confirmer son exactitude avant de l’envoyer. La facture est envoyée par voie électronique au destinataire, qui sera prévenu de son arrivée.

Comme presque tout se passe automatiquement, il n’est pas nécessaire de tracer manuellement les données, d’imprimer ou d’envoyer du papier par la poste, ce qui permet d’économiser du temps, de l’argent et de protéger l’environnement. Une autre fonctionnalité intéressante est qu’une solution de facturation digitale fonctionne également comme une boîte de réception de factures : vous aurez les factures entrantes au même endroit, que la facture soit au format PDF, à l’origine électronique ou sur papier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.