Aujourd’hui, les données sont générées sur tous les fronts dans le domaine de l’entreprise. Si elles permettent de gagner en compétitivité et en efficacité, il est en revanche essentiel qu’elles soient bien préparées. L’idée est d’en extraire les informations les plus utiles à la prise de décision. Données commerciales avec les devis, les commandes, les factures et les livraisons, données comptables ou de communication, les entreprises doivent absolument construire leur patrimoine data pour l’exploiter du mieux possible.

 

Le patrimoine data, un bien précieux à organiser

Bien sûr, le capital humain et la production de biens et services sont les premiers témoins de la valeur d’une entreprise. Mais dans un monde qui baigne dans la data, ces dernières ne peuvent ignorer la multitude de données dont elles disposent, et qui constituent une mine d’or pour être plus compétitives sur les marchés.

 

Profiter des data services avec premaccess présentent plusieurs avantages pour les entreprises. Cela va leur permettre dans un premier temps de créer un data lake, un lac de données en français. Le data lake est un espace de stockage global des données structurées et non structurées d’une organisation. L’un des principaux enjeux du data lake, au-delà du stockage, est de pouvoir facilement traiter et transformer l’information. Il est alors plus simple pour les entreprises d’accélérer les cycles d’innovation et d’améliorer les choix en recherche et développement (R&D), les interactions avec les clients ainsi que d’augmenter l’efficacité opérationnelle.

 

On retrouve aussi parmi les data services proposés par premaccess le data engineering. Le data engineering vise à organiser, structurer et sélectionner les données afin d’optimiser leur traitement. Choisir, trier et agencer les données est le meilleur moyen de s’assurer de leur qualité et de leur pertinence.

 

Quels sont les avantages du Data Management ?

On définit le Data Management comme l’ensemble des processus permettant de collecter, d’analyser, de traiter et d’utiliser différentes données.

 

L’objectif est simple, il s’agit d’extraire les données dont la plus-value constitue un enjeu stratégique pour le développement des entreprises et l’accroissement de leur compétitivité sur le marché. Les entreprises disposant d’une masse d’informations brutes, le Data Management rend les données accessibles et permet de facilement les trier pour sélectionner les plus pertinentes.

 

Dans un monde de plus en plus numérique, les données sont une source précieuse d’informations qu’il faut gérer du mieux possible afin d’être réactif aux besoins des consommateurs.

 

Comment gérer au mieux les données au sein d’une entreprise ?

Si toutes les entreprises disposent aujourd’hui d’un grand nombre de données, il est très facile de s’y perdre et de ne pas savoir les utiliser à bon escient. Heureusement, des sociétés comme premaccess ont fait du développement informatique leur coeur de métier. Elles mettent leurs compétences aux services des entreprises, et notamment celles en lien avec l’organisation, la gestion et la bonne utilisation des données.

 

Premacess propose des data services à toutes les entreprises qui ne disposent pas d’un pôle informatique dédié, ou qui souhaitent simplement optimiser l’utilisation de leurs données via la mise en place d’architectures et de processus permettant d’améliorer les performances.

 

Data lake, déplacement de données, analyse prédictive ou bien encore data engineering sont des termes qui ne veulent souvent pas dire grand-chose aux yeux de bon nombre de managers. Premaccess est là pour les accompagner, proposer et mettre en place des solutions. La Data est riche de nombreuses informations, les entreprises ont fort à perdre à ne pas l’exploiter correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.