Stimuler l’engagement du public consiste à encourager l’interaction avec votre marque. Bien fait, il peut favoriser la fidélité à la marque et la croissance. Mais pour que l’engagement du public fonctionne, il faut une concentration inébranlable sur votre consommateur cible. 

C’est là que le profilage d’audience entre en jeu. Approfondissons la manière dont vous pouvez adopter une approche holistique, en appliquant les informations clés du profilage de l’audience pour stimuler l’engagement de l’audience sur tous vos canaux marketing. 

Obtenir une véritable vision des consommateurs

Les consommateurs d’aujourd’hui contrôlent totalement leur relation avec la marque et leur parcours d’achat. L’époque des parcours de consommation linéaires et dignes de confiance est révolue, la fragmentation est devenue la norme. Cela rend naturellement les consommateurs plus difficiles à atteindre, suscitant le besoin d’une nouvelle approche.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Heureusement, les marques peuvent désormais aller bien au-delà des données démographiques traditionnelles pour façonner des stratégies basées sur des comportements et attitudes réels. 

La segmentation du public est devenue plus avancée et granulaire, s’étendant bien au-delà des données démographiques de base. Désormais, il existe d’innombrables façons de segmenter votre audience pour comprendre qui elle est et ce qui est important pour elle.

Affiner son message

Le profilage d’audience vous aide à avoir une idée claire de qui vous ciblez et de ce qui l’intéresse. À partir de là, vous pouvez modifier les campagnes, le contenu et même les éléments de marque pour vous assurer de faire passer le bon message, de la manière la plus accessible. 

Quel est votre public cible maintenant ? Et qui voulez-vous qu’ils soient ? Les informations sur les consommateurs révèlent des tas de choses sur ce que les consommateurs attendent de votre marque. Plus vous en savez, mieux vous pouvez les impliquer. 

Si vous n’attirez pas et n’engagez pas la bonne foule, il est temps de repenser votre message. Trouvez des tendances uniques dans les données, puis utilisez-les pour raconter des histoires plus originales et engageantes qui sont très pertinentes pour votre public.

Suivre le parcours client

En moyenne, il faut environ 6 à 8 points de contact marketing pour convaincre les consommateurs d’acheter auprès d’une marque. Et avec tant de concurrents sur le marché qui tentent d’attirer leur attention, vous devez trouver des moyens de réduire le bruit.

En examinant les données de profilage de votre audience, demandez-vous : quels appareils, plateformes et canaux utilisent-ils, et quand ? Comment et où découvrent-ils de nouvelles marques, produits et services ?

Des informations sur mesure sur les parcours d’achat vous montrent comment communiquer avec votre public cible pour vous assurer que vous le rencontrez où et comment il s’y attend, et que vous vous engagez d’une manière qui résonnera et améliorera le retour sur investissement.

Trouver son créneau

Il ne suffit pas d’avoir simplement accès aux données d’audience, vous devez savoir comment les exploiter efficacement pour en récolter les bénéfices. 

Une façon d’y parvenir est d’identifier votre créneau, en d’autres termes, qu’est-ce qui différencie votre marque de vos concurrents ? Peut-être êtes-vous une entreprise indépendante avec des racines familiales et des valeurs de marque uniques, ou une puissance mondiale soucieuse du climat qui passe à des emballages durables et biodégradables.

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