L’édition 2022 de la Paris Retail Week, le rendez-vous des professionnels de l’e-commerce et du commerce connecté, s’est déroulée du mardi 20 au jeudi 22 septembre à Paris. L’événement a réuni des milliers de participants, intervenants et exposants autour des dernières tendances du secteur du retail : traçabilité industrielle, logistique, marketing, data, parcours client agile, commerce omnicanal ou encore RSE.

Tous l’écosystème du e-commerce et du commerce connecté a répondu présent pour la 8ème édition de la Paris Retail Week, la grande messe européenne du retail. Durant trois jours (20, 21, 22 septembre derniers), le pavillon 4 du Paris Expo Porte de Versailles a accueilli plus de 15 500 participants et 400 d’intervenants réunis pour partager leurs connaissances, innovations, expériences et bonnes pratiques du secteur.

La programmation de l’événement a permis de répondre à 8 grandes problématiques business : les stratégies RSE, la force du commerce omnicanal, les enjeux du marketing, la collecte optimale des datas, les avantages des marketplaces, la logistique au service des relations clients, les nouveaux paiements et le parcours clients agile. Chaque thématique a été approfondie lors de conférences plénières et d’ateliers animés par des experts. Des sessions de mentoring dédiées aux problématiques business ont également été planifiées.

Les professionnels du commerce digital et du marketing ont également pu aller à la rencontre de 350 exposants venus présenter des solutions concrètes, innovations et outils qui développeront leur business. Parmi eux figurait l’opérateur de technologies digitales pour les entreprises Hub One, qui a dévoilé sa solution « Hub One Your Store ». Spécialement conçue pour les entreprises de la distribution et du commerce, cette plateforme applicative accompagne au quotidien le personnel d’un magasin dans ses missions.

Pour ce faire, Hub One Your Store remédie à des besoins métiers non pris en compte par les systèmes d’information (SI), comme l’inventaire ou le ré-étiquetage en mobilité, et met à disposition des outils de gestion. Cette suite logicielle 100% SaaS est composée de différents modules métiers, classés en trois catégories : traçabilité industrielle des marchandises, outils de management et mobilité vendeurs.  

Durant trois jours, les Experts de Hub One ont fait des démonstrations autour de cette plateforme évolutive. L’opérateur en technologies digitales a également profité du salon pour exposer d’autres solutions en traçabilité industrielle permettant aux retailers d’améliorer le parcours vendeur et d’enrichir l’expérience client. On peut, entre autres, citer les outils d’aide à la vente, les solutions d’encaissement et de gestion des stocks en temps réel, les logiciels de traçabilité industrielle, les imprimantes code-barres, imprimantes étiquettes, imprimantes tags RFID, les systèmes de QR Code, l’affichage dynamique ou encore l’accès internet haut débit.

La Paris Retail Week 2022 a également programmé plusieurs temps forts comme le Global Commerce Observatory avec Havas Commerce, du networking et des sessions de pitch. L’événement a aussi souhaité récompenser les entreprises les plus innovantes en matière de commerce connecté. C’est la raison pour laquelle un concours a été organisé le 21 septembre : les Paris Retail Awards. Sept prix, correspondant aux problématiques business auxquelles font face les acteurs de l’e-commerce et du retail, ont ainsi été décernés. Un trophée « Rookie of the year », venant saluer la start-up la plus prometteuse, a également été attribué à la jeune pousse française Vyking, qui propose d’essayer des chaussures en réalité augmentée.

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