Pourquoi les startups optent pour le financement par emprunt ?

Le financement par emprunt est utile pour de nombreuses raisons. C’est pourquoi de nombreuses startups l’utilisent pour payer leurs dépenses, acheter des actifs et se permettre des extensions. Pendant ce temps, les entreprises en démarrage doivent répondre à des qualifications spécifiques basées sur les critères d’un prêteur. Ensuite, ils acceptent les conditions de paiement, la durée du prêt et le taux d’intérêt. Mais le financement par emprunt nécessite une garantie alternative au financement par actions. Et il est essentiel de connaître la différence.

Avec le financement par emprunt, les propriétaires d’entreprise cèdent une partie de leur entreprise en échange d’un financement. Et aussi risqué que cela puisse paraître, cela profite souvent à l’entrepreneur. Alors, devriez-vous envisager de financer la dette de votre entreprise ? Ou existe-t-il un meilleur moyen d’obtenir l’argent dont vous avez besoin ?

Les avantages du financement par emprunt

Avec le financement par emprunt, vous prenez le contrôle de votre entreprise. Contrairement au financement par fonds propres, qui nécessite une participation dans votre entreprise, la dette financée vous permet de conserver la pleine propriété de votre entreprise. Par conséquent, le prêteur ne fournit que l’argent. Ils n’ont pas leur mot à dire sur la façon dont vous gérez les choses.

Voici les différents types de financement par emprunt :

Vous bénéficiez également de nombreux avantages fiscaux. La plupart des taux d’intérêt du financement par emprunt sont déductibles d’impôt, quel que soit le secteur. Pendant ce temps, vous pouvez déduire les frais de montage et profiter d’une myriade d’autres avantages fiscaux. Et avec des options de financement par emprunt plus faciles à obtenir que différents types de prêts, les possibilités sont infinies.

Par exemple, comparez le financement par emprunt à son homologue, le financement par actions. Vous verrez qu’il y a beaucoup moins d’exigences lorsque vous financez une dette. La cession d’une participation dans votre entreprise peut être risquée et les conditions légales peuvent submerger votre personnel. Avec plusieurs opportunités à considérer, il est crucial de peser le pour et le contre.

Les inconvénients de ce type de financement

Le financement par emprunt n’est pas sans risque. Vous pourriez perdre votre entreprise ou vos biens personnels si vous ne faites pas attention. C’est parce que la dette financée est un prêt garanti. Donc, vous devez fournir un certain type de garantie pour approbation. Mais ne remboursez pas l’argent comme convenu, et le prêteur peut reprendre possession des actifs.

Dans le même temps, cette technique de financement peut diminuer votre trésorerie disponible. En effet, cela implique de faire des paiements réguliers malgré les capitaux propres de votre entreprise. Si vous contractez un prêt avec un taux d’intérêt variable, vous pourriez payer encore plus. Ajoutez les effets de l’inflation et les ressources peuvent se raréfier rapidement.

Vous pourriez même ne pas être admissible aux options de financement par emprunt. Bien que la qualification soit plus facile que le financement par actions, certains entrepreneurs peuvent encore rencontrer des problèmes. Le processus de sélection rigoureux suffit à lui seul à dissuader de nombreuses entreprises. Et les nouvelles entreprises peuvent ne pas répondre aux critères si leur historique de crédit personnel est trop récent ou si leurs scores sont trop bas.

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Articles: 297

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *