Si vous avez une grande marque et que vous avez besoin de la présenter aux consommateurs visés, le comportement d’achat est l’un des sujets clés qui devrait marquer votre programme. Il existe plusieurs livres qui vous aident à comprendre comment les acheteurs se comportent en ligne et ce qui motive ce comportement.
C’est un peu de psychologie, quelques statistiques, une excellente interprétation des données et, en grande partie, du bon sens. Chaque constructeur de marque a en tête une description visuelle de son marché cible avant même de commencer à créer une marque.
La réponse émotionnelle
Il est bon de toujours se rappeler que vous vendez à des êtres humains. Les êtres humains font plusieurs choses en fonction de la façon dont leurs émotions les influencent. Votre produit doit avoir un angle émotionnel pour chaque histoire que vous racontez. Et cela fonctionne. C’est pourquoi les publicités Coca-Cola vendent du bonheur, pas de l’eau sucrée pétillante.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Les réponses émotionnelles peuvent provoquer un mouvement, et encore moins déclencher une action. Ceci n’est pas une annonce de vente, mais un témoignage sonore du fonctionnement des remorqueurs émotionnels.
Ce que vous montrez
Gardez vos images proches de ce qui est pertinent pour votre consommateur. Placez l’emballage de votre produit, votre logo et vos publicités à côté de ceux de vos concurrents et voyez comment vous vous démarquez. Si vous vendez des aliments pour bébés, vous voulez montrer un bébé heureux et non un bol plein de glu.
Ce que vous dites
Soyez sensé et sensible dans la façon dont votre marque communique. Soyez empathique, pas condescendant. Soyez amical, ne conseillez pas. Votre consommateur doit savoir que vous êtes dans son coin. La bonne combinaison de messages de communication et d’images peut créer un produit irrésistible.
Ce que vous leur faites
Les durées d’attention diminuent. Il n’est pas rare que les acheteurs demandent : « Pourquoi ai-je acheté ceci ? » A l’ère des achats impulsifs, vous disposez de quelques secondes pour créer un moment mémorable avec votre consommateur. Certaines marques font beaucoup pour se rendre mémorables.
Ce que vous leur faites oublier
Créez une expérience pour vos clients qui les emmène ailleurs. Utilisez des mots comme « Imaginez si… » ou montrez-leur un visuel d’un renard nageant dans une rivière de chocolat.
Vous ne voulez pas qu’ils voient ce que tout le monde montre. Vous voulez modifier leur point de vue sur ce qui est réel et ce qui peut l’être, de sorte que la simple curiosité les amène à rechercher ce que vous vendez.
Mesurer votre impact
Une fois que vous avez créé quelque chose qui est mémorable, jamais vu auparavant, et qui suscite une réaction émotionnelle ou un souvenir dans l’esprit de votre consommateur, vous êtes bien placé. Cependant, arriver ici est un processus laborieux.