La «transformation numérique» domine les débats sur la toile, c’est pourquoi il est important de garder la mobilité au premier plan de l’initiative. Comme le terme «transformation digitale» prend de l’ampleur, il est important de se rappeler que le mobile est au cœur du mouvement.
La transformation digitale est l’utilisation des technologies modernes pour changer la relation entre le client et le fournisseur de services, ainsi qu’entre les employés d’une entreprise et toutes les personnes avec lesquelles ils doivent communiquer. Son objectif est d’améliorer l’efficacité, d’améliorer les relations avec les clients et d’atteindre des objectifs similaires.
Même pour les entreprises dans lesquelles l’interaction dans le monde réel est essentielle – les plombiers et les barbiers, par exemple – il est essentiel de rester compétitif avec les sites Web qui annoncent les services et permettent aux clients de prendre des rendez-vous et des paiements numériques. Les tendances de la transformation digitale se concentrent sur une refonte fondamentale des processus métier à travers l’organisation et même dans les interactions sociales.
Comment le mobile pousse les tendances de la transformation digitale
Les entreprises doivent aujourd’hui se concentrer sur la transformation digitale pour rester en contact avec les employés internes ainsi que les clients. Malgré le nombre croissant de clients et d’employés qui utilisent des appareils mobiles pour rechercher, acheter, payer et plus encore, le mobile est souvent un aspect négligé car les tendances de la transformation digitale se concentrent sur la présence web et le marketing numérique. Mais il est crucial de garder le mobile au premier plan, d’autant plus que l’internet des objets (IoT) augmente le nombre d’appareils connectés, et entraîne le besoin d’applications mobiles.
La mobilité a conduit à la transformation de la technologie de l’information de PC à mobile.
Les services basés sur le Cloud tels que Dropbox et iCloud étendent souvent la puissance de l’appareil mobile à un niveau nettement supérieur à celui du PC. Bien que les périphériques mobiles disposent d’un stockage de calcul limité, ces services Cloud – et le fait que tout ce qui peut être fait sur un ordinateur peut être effectué sur un appareil mobile – compensent les éventuelles lacunes. Les avancées dans les communications sans fil, telles qu’un débit plus élevé, une durée de vie et une fiabilité améliorées, complètent le circuit ici.
Pour transformer véritablement les processus métier à l’aide d’appareils mobiles, il est essentiel d’intégrer les capacités natives du système d’exploitation (OS) aux services existants d’une organisation. Les départements informatiques et les développeurs peuvent le faire en écrivant des applications qui tirent parti des capacités natives du système d’exploitation et des fournisseurs telles que les calendriers, les caméras et les répertoires téléphoniques.
Les applications et les services de Cloud qui les sauvegardent doivent souvent connaître l’emplacement de l’utilisateur. Les fournisseurs de détail, par exemple, peuvent utiliser l’emplacement d’un client pour leur donner des instructions et une assistance presque instantanée. Ils peuvent également utiliser les données de mouvement des clients pour optimiser la mise en magasin et le stockage, et même mettre en place un système de caisse comme le géant de la distribution Amazon.
Application mobile, la clé ?
Pour rester en phase avec les tendances de la transformation numérique utilisant la mobilité, l’informatique devrait commencer par ces initiatives:
Développer une application mobile interne pour les employés afin de faciliter le flux de travail et augmenter la productivité.
Pour les applications client, concentrez-vous sur une excellente interface utilisateur pour garder son utilisation élevée.
Utilisez des outils tels que les plates-formes rapides de développement d’applications mobiles pour alléger le fardeau des développeurs mobiles.
Chaque industrie suit rapidement les tendances de la transformation digitale. L’initiative sera complète lorsqu’il sera simple, fluide et fiable pour les clients d’accéder à un fournisseur de services.