Les transformations digitales ne sont pas faites pour un gain à court terme. Considérer une transformation digitale comme un ensemble d’activités conçues pour améliorer vos processus d’affaires ou une solution aux problèmes d’aujourd’hui ; plutôt que de la considérer comme un moyen d’agilité, assurer votre survie et engager un avenir rempli d’incertitudes pourrait finir par être dangereux. Alors que les entreprises révolutionnaires créent de nouvelles façons de faire des affaires, certaines entreprises tentent simplement de rattraper les nouvelles méthodes d’engagement commercial créées par les canaux de communication numériques.

La révolution n’est pas nouvelle. Cela s’est produit tout au long de l’histoire de cette jeune planète. Le facteur qui a changé est le temps – la vitesse d’adoption. Il fallait des décennies pour atteindre une masse critique pour une nouvelle offre de service ou une nouvelle façon de faire des affaires, maintenant cela prend des années, voire des mois. C’est le nouveau terrain où le jeu d’entreprise est joué. Garder le contact avec ce nouveau terrain exige de la planification et de la disponibilité. Le temps pour profiter du succès a diminué parce que les concurrents émergent plus rapidement qu’auparavant pour enlever une partie de votre gâteau.

Transformation digitale à partir de la base

Il n’y a pas de baguette magique à manipuler pour initier une transformation digitale. Au lieu de cela, vous devriez considérer votre savoir-faire, votre valeur ajoutée, vos différenciateurs clés, votre clientèle, vos processus et vos limites et opportunités, et prendre des mesures pour évoluer vers un modèle axé sur les transactions. Ce modèle vous permettra d’orchestrer toute forme d’interaction et d’évolutivité d’une manière qui vous donne la chance de gagner le business de votre client au quotidien, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Teemu Paananen

Ne prenez rien pour acquis dans le Digital

Les conditions et les acteurs changent constamment et nos points forts peuvent être démolis par des concurrents si nous n’évoluons pas. Commencez par chercher à réaliser l’automatisation des processus au niveau transactionnel. Maîtrisez les lacunes et les opportunités de votre entreprise et cernez vos limites. Ensuite, concevez une stratégie, planifiez et financez-la, donnez du pouvoir à votre équipe, mais ne déléguez pas tout: vous êtes le seul à connaître réellement votre entreprise. Utilisez des méthodologies agiles et une équipe dédiée pour superviser la stratégie.

Prévoyez de réduire les tâches qui ne sont pas essentielles à votre entreprise et numérisez-les afin de pouvoir les impartir si vous ne l’avez pas déjà fait. Lorsque vous utilisez des services d’externalisation, ne cherchez pas l’entreprise avec le coût d’interaction le moins cher, recherchez l’entreprise avec le processus métier qui conduit au coût total de possession le plus bas. Exécutez votre plan en réutilisant ces économies de coûts et, espérons-le, en intégrant un certain investissement de votre conseil d’administration.

Andreas Klassen

Votre plan doit être basé non seulement sur les lacunes et les opportunités, mais aussi sur l’offensive de vos concurrents commerciaux tout en transformant votre propre entreprise et votre offre. La combinaison de ressources informatiques réelles avec de nouvelles solutions informatiques, telles que l’Internet des Objets (IoT) ou le Big Data, pourrait conduire à des services de modernisation et de Cloud hérités pouvant être appliqués aux lacunes que vous avez identifiées dans votre organisation. Les économies que vous pouvez faire en appliquant ces technologies vont également déterminer votre budget d’investissement. En vous concentrant sur votre activité principale, vous disposerez de la marge nécessaire pour continuer à évoluer.

Qui est le plus susceptible de réussir dans le Digital?

Les entreprises qui ont profité de l’automatisation des processus, ont évolué au-delà des limites de leur mentalité et, surtout, sont orientées vers l’utilisateur final. Elles sont très susceptibles d’être assez agiles pour prendre en charge toute forme d’évolution du jeu et l’adapter à une nouvelle offre commerciale. Ces entreprises peuvent même utiliser leurs connaissances et leurs plates-formes pour créer la révolution elles-mêmes.

La transformation digitale est constante, rapide et très compétitive. Les entreprises doivent faire évoluer leurs offres commerciales pour satisfaire les nouvelles demandes de leurs clients en utilisant chaque canal numérique disponible en tant que canal de communication ou de vente. Pour être efficace, il est impératif de connaître votre utilisateur final de telle sorte que l’offre soit présente avant même que l’utilisateur final ne s’en rende compte.

La transformation digitale consiste à utiliser les progrès technologiques pour connaître votre client et connaître votre entreprise. C’est constant, mais si vous vous adaptez rapidement, vous pouvez l’utiliser à votre avantage.

Dans le Webmarketing depuis un petit paquet d’années maintenant, je rédige des articles sur des sujets qui m’intéressent … que dis-je, qui me passionnent. Je tire beaucoup de plaisir à informer, expliquer et décortiquer tout ce qui m’entoure et vous le partagez ensuite 🙂

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