E – commerce : le géant Alibaba investit l’arrière pays rural chinois pour la vente en ligne

Le groupe familial chinois Alibaba cible désormais son expansion au niveau des ruraux. Elle a récemment dépensé plus de 710 millions de dollars auprès de la plateforme Huitongda Network.

Cette plateforme œuvre déjà dans la vente en ligne dans les campagnes chinoises.

Un investissement massif planifié par la firme

Alibaba s’est aperçu que la croissance de la vente en ligne dans les agglomérations stagne. En travaillant avec Huitongda Network, Alibaba va organiser la logistique dans les zones rurales.

Les campagnes chinoises constituent un vivier de 600 millions de consommateurs potentiels. Pour l’instant, les zones rurales plafonnent à 17,3 % des ventes en ligne de la Chine.

Ces chiffres émanent du rapport publié par le Ministère du Commerce chinois. Il s’agit du rapport du China Rural E-commerce.

Une collaboration constructive avec Ling Shou Tong

Alibaba a récemment lancé les outils mobiles de gestion du point de vente. Ces outils se nomment Ling Shou Tong ou « connecter le commerce ».

Ils sont destinés aux épiceries situés loin des agglomérations. La solution Ling Shou Tong traite l’analyse des ventes, conseille sur le type de produit à commercialiser.

La suite propose aussi la valorisation des boutiques. Par ailleurs, la suite est connectée à la plateforme e-commerce Alibaba Tmall.

Alibaba Tmall permet un approvisionnement et une livraison en 48 heures maxi, direct entrepôt. Vous pourrez trouver plus de renseignements en cliquant ici.

Un marché très convoité par la concurrence

Les concurrents du groupe Alibaba opèrent sur la même plate bande. JD.com teste actuellement la livraison par drone sur trois provinces chinoises.

Cela concerne Heilongjiang, Jilin et Liaoning, les agglomérations rurales pilotes. Un concurrent d’Alibaba, à travers Pingduoduo est sur le même terrain.

Ce e-commerçant comprend plus de 50% de ses clients dans le monde rural chinois. Il travaille en association avec une locomotive du net Tencent, propriétaire de la messagerie WeChat.

Ces deux entités ont investi plus de 3 milliards de dollars ce mois-ci en Chine.

 

Zoom sur le groupe chinois Alibaba

Alibaba group est une société chinoise à capital privé. La firme œuvre essentiellement sur la vente en ligne.

Elle travaille au niveau des échanges inter-entreprises, des plateformes de paiement et de vente.

Alibaba comprend également des sites de ventes en gros et des ventes de détail aux particuliers. Alibaba a également initié le système d’exploitation mobile.

Il se nomme Aliyun basé sur Linux. Il est compatible Android, Firefox OS et Tizen.

Vous pouvez tout connaitre du groupe en lisant ici.

 

Crédit Photo : blog.economie-numerique.net & coin24.fr

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

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