J’ai toujours pensé que Google se compliquait la tâche avec ses 4 applications de messagerie. En effet, sur Google, il faut naviguer entre Hangouts, Allo, Duo et Android Messages.

Le principal concurrent de Google, Apple, n’a pourtant recours qu’à une seule application de messagerie. Il s’agit d’iMessage d’Apple.

Pour optimiser l’expérience utilisateur et détrôner l’iMessage, Google lance la technologie Chat.

Focus sur le standard de Google

Google se concentre sur le développement de Chat. Chat est issu d’un standard nommé RCS Universal Profile.

Google travaille sur une amélioration notable des actuels SMS. Pour y parvenir, Google regroupe les intervenants, les concepteurs et les développeurs du mobile.

Microsoft OS, 11 constructeurs / concepteurs et 55 opérateurs répondent présents. Ils s’organisent autour de l’uniformisation de la messagerie de Google.

La stratégie de Google face à Apple

Si Google s’attelle à un standard en stratégie ouverte, Apple opère en circuit clos pour iMessage. Pour débuter, Google se base sur Android Messages.

De leur côté, certains constructeurs, à l’instar de SAMSUNG ou LG vont mettre en place des messageries compatibles Google.

D’autres projets du futur pour Chat

Android Messages va connaître plusieurs optimisations. Les fonctionnalités vont inclure les messages de groupe, les réponses intelligentes.

Cela va concerner également l’inclusion de l’assistant Google et de nombreux autres services en développement.

Une version web sera aussi disponible. Pour avoir des avis complets, consultez cet article.

 

Des SMS plus élaborés grâce à Chat

Pour parvenir à rendre les SMS plus structurés, Google souhaite procurer davantage de contenus. Désormais, un SMS peut être associé à des images, des vidéos qualitatives, des gifs, voire des émojis animés avec la technologie Chat.

Google a opté pour l’appellation Chat car elle est facile à mémoriser. La firme se base sur le protocole Rich Communication Service.

Ainsi, les RCS permettent de garder les SMS via la 4G. L’envoi dépend de la data des usagers.

 

Les avantages de Chat pour les utilisateurs

L’utilisateur peut adresser des messages plus complets à d’autres possesseurs de Smartphones Android. Il n’a plus à vérifier la compatibilité avec le nom du constructeur du mobile ou le type d’application.

Il peut envoyer des messages complets à des mobiles non pourvus de l’application Chat. La stratégie ouverte de Google cible la standardisation des messageries.

Ainsi, avec la technologie Chat en commun, Google veut mondialiser sa nouvelle application. La nouvelle technologie sera sur le marché d’ici quelques mois.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur ce site.

 

Crédit Photo : ticmagazine.bf & siecledigital.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *