Je trouve que le progrès ne cesse de changer le quotidien grâce à la technologie digitale. Pour cette fois, le Smartphone va servir de verrouillage/déverrouillage de l’automobile grâce à une clé numérisée standard.

L’uniformisation développée par Car Connectivity Consortium

Bien que l’idée de l’ouverture/fermeture d’un véhicule via une clé numérisée ne soit pas une nouveauté, CCC ou Car Connectivity Consortium veut standardiser le système. Le CCC regroupe plusieurs noms reconnus de l’univers de l’automobile, du tech et du numérique.

Le premier standard 1.0 de clé numérique autorise le verrouillage/déverrouillage d’une automobile ainsi que l’allumage ou le démarrage par le biais d’un Smartphone. L’annonce du lancement officiel de la première clé numérisée s’est déroulée le 20 juin 2018.

CCC fait partie du programme Digital Key. Retrouvez les détails sur la clé numérique de CCC en consultant cette adresse.

Zoom sur les fonctionnalités de la clé numérisée de CCC

Le concept du standard 1.0 de CCC est basé sur le système de déploiement généralisé. Ce système garantit aux constructeurs automobiles un transfert sécurisé de la clé numérique sur un périphérique intelligent.

Ce périphérique intelligent fait appel à une plateforme TSM ou Trusted Service Manager. Le CCC compte sur le protocole de communication courte distance NFC.

Le protocole NFC crée un lien direct avec le dispositif de sureté du périphérique. Ce dispositif est l’assurance haut niveau de sécurité pour accéder au véhicule, selon le CCC.

L’objectif du Car Connectivity Consortium avec la clé numérisée

L’objectif du CCC est de mettre en uniformité cette technologie pour faciliter le développement d’un écosystème interopérable de clés digitales. Le Consortium communique sur une représentation de 70% de l’univers des constructeurs automobiles et sur 60% du vaste marché des Smartphones.

La mise en standard de la clé numérisée vise l’évolution rapide de services novateurs. Cela implique le car sharing, la location de voiture entre particuliers, la gestion des flottes, la livraison dans les véhicules, etc.

Un avenir prometteur selon le CCC

Le CCC prévoit une version standard 2.0 pour le premier trimestre 2019. Des négociations et des accords sont en cours de préparation avec de nombreuses enseignes.

Il s’agit des marques Audi, BMW, GM, Hyundai, Apple, LG Electronics, Volkswagen, Panasonic, Samsung, Gemalto, NXP, Qualcomm, etc. La CCC désire un standard 2.0 plus évolutif avec un déploiement à large échelle pour faciliter les réductions de coût.

La version 2.0 de 2019 est prévue porter le nom de Digital Key Release. Pour en savoir plus sur la technologie de CCC, rendez-vous ici.

 

Crédit Photo : youtube.com & hightech.bfmtv.com

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *