Je trouve que l’idée de Botdesign est la bienvenue face aux problèmes récurrents d’engorgement des soins hospitaliers.

Les consultations sont beaucoup plus fluides grâce à l’appui de chatbots intelligents dans le monde de l’hôpital.

Un concept ingénieux initié par deux professionnels de la santé

Fondée l’année dernière par Olivier Thuillaut et Jean Louis Fraysse, Botdesign est une start-up toulousaine. Cette jeune pousse a développé une plateforme de création de robots conversationnels.

Botdesign a aussi conçu un message automatisé, sécurisé et crypté ainsi que des outils de data pour le personnel de santé. Le concept est un co-développement avec le MiPih.

Il s’agit d’un hébergeur de données de santé. Le concept assure aux professionnels de santé et aux patients une sécurité optimale, répondant aux codes de la santé publique.

Pour découvrir le concept de Botdesign, rendez-vous à cette adresse.

L’objectif de la start-up Botdesign

Botdesign cible un accompagnement des patients au départ de leur parcours à l’hôpital afin de bénéficier d’un gain de temps, au niveau de l’accueil et de l’orientation.

De plus, le dispositif permet de procurer un appui au personnel soignant grâce à une solution adaptée de pré-diagnostic.

Le projet consiste à adresser des questionnaires automatisés aux patients. Les équipes d’accueil et d’orientation du service prennent en charge les informations.

Ces informations restituées accompagnent le personnel soignant dans la prise de décision pertinente.

Le mode opératoire des chatbots de Botdesign

L’interface numérique conçue par Botdesign produit une synthèse organisée aux personnels de santé pour une prise en charge simplifiée de chaque malade. Il s’agit d’un service global qui inclut la gestion des plannings de rendez-vous, l’aiguillage des patients, la transmission des dossiers aux médecins spécialisés.

Ces solutions e-santé sont combinées avec l’intelligence artificielle via des applications pour un suivi médical à domicile. Cela concerne aussi l’information sur le malade, l’établissement de pré-diagnostics, l’automatisation des tâches répétitives.

L’outil propose également la structuration des relations entre les patients, les professionnels et les hôpitaux.

Les partenariats et les projets de Botdesign

Les partenariats impliquent l’Association Française des Diabétiques et plusieurs professionnels de santé. Les projets sont en cours avec les laboratoires pneumatiques, les mutuelles, les établissements de santé, etc.

A l’heure actuelle, Botdesign souhaite inclure la fonction vocale à travers des questionnaires robotisés. La start-up est basée à Toulouse dans une pépinière d’entreprises.

Botdesign bénéficie de l’appui de Nubbo, un incubateur régional. Le projet actuel de Botdesign traite d’un laboratoire de bien-être.

Pour obtenir plus d’infos sur Botdesign, lisez cet article.

 

Crédit Photo : medium.com & metaorigins.com

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *