Je vous présente une application qui va permettre aux patients de commercialiser leurs données médicales.

Ces données seront mises en vente pour contribuer à des recherches scientifiques.

Le lancement de l’application PatientTruth

Embleema a profité du lancement de l’application PatientTruth, le 17 juillet 2018, pour expliquer l’objet de cette solution. PatientTruth prend appui sur la technologie blockchain pour le partage des données médicales des patients avec les communautés liées à la santé.

Pour l’instant, les données des objets Fitbit sont intégrables dans l’hexagone. La start-up Embleema souhaite introduire les informations provenant du dossier médical électronique.

La blockchain autorise la prise en main de leurs propres données médicales aux malades. L’application est axée sur un protocole décentralisé et les « smart contracts » de la plate-forme Ethereum.

Actuellement, Ethereum sert à la création de contrats d’assurance paramétriques par AXA et la start-up Utocat de Lille.

L’état actuel de PatientTruth d’Embleema

Les usagers de PatientTruth en France stockent des informations émanant des objets connectés Fitbit. Il s’agit d’informations liées aux pas effectuées par rapport à une distance, aux nombres d’étages, aux calories, aux heures de sommeil.

Aux Etats-Unis, on peut compléter l’application avec des détails contenus dans le dossier médical électronique. La France va accueillir le dossier médical électronique généralisé l’année 2019.

Retrouvez les infos sur Patient Truth en consultant ce sujet.

Une place de marché à conquérir avec PatientTruth

Conserver ses données médicales dans une application permet à un patient de les partager directement avec son médecin. Par ailleurs, la vente des données médicales via la blockchain devient une autre alternative.

La blockchain propose un niveau de sécurité élevé car les données transmises demeurent infalsifiables. De plus, la blockchain garantit une meilleure traçabilité.

En effet, le patient dispose de la connaissance de son historique entier. Cela concerne la totalité des consultations et des diverses informations.

Enfin, le patient contrôle ses propres données. Son consentement lui assure le partage autorisé de ses données et le choix du destinataire.

La crypto-monnaie à titre de paiement

Embleema va effectuer des tests de PatientTruth afin d’analyser l’adaptation des patients à l’utilisation de la crypto-monnaie. Sur PatientTruth, la rémunération est possible uniquement en crypto-jetons.

Les crypto-jetons sont échangeables sur la future blockchain d’Ethereum et l’échange de la crypto-monnaie par des euros. La première utilisation de l’application permet aux patients de bénéficier de 25 jetons pour leur procurer un gain moyen de 10 000 dollars sur 20 ans.

Pour plus de détails sur l’application, adressez-vous ici.

 

Crédit Photo : youtube.com

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *