Je vous ouvre les portes de l’univers artistique avec la fondation EDF. Une exposition a lieu depuis le mois de mai jusqu’au 6 octobre 2018.

Cette mise en scène met en avant des artistes qui oeuvrent autour de la DATA.

La data design mise en exergue

Quand on parle de données, on pense essentiellement aux chiffres, aux lettres, aux caractères et aux points. Ce sont des éléments du quotidien qui ont trait à la réalité.

Mais, ils peuvent également être transposés dans l’abstrait. Selon David Bihanic, professeur en data design, l’art peut procurer du sens aux données afin de leur insuffler une approche différente.

Il est également commissaire priseur de l’exposition de la fondation EDF qui est situé à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne. Découvrez l’exposition data design de la fondation EDF en consultant cet article.

Un séjour fascinant dans le monde du data design

Le thème de l’exposition 123 Data est basé sur 3 niveaux, à travers le sous-sol, le rez-de-chaussée et le 1er étage. Au rez-de-chaussée, Tele Present Water de David Bowen et son quadrillage souple est un incontournable.

L’exposition participative est le sujet principal de ce niveau où le public est convié à s’exprimer. On peut admirer Data Strings de Data Domestic Streamers, par le biais d’un tableau de données qui analyse les ressentis

. Quant au Casino Las Datas, il promet de connaître sa position par rapport à la chance.

Le data design à travers les 2 autres salles

Au 1er étage de l’exposition 123 Data, le design se met au service des données. On y rencontre trois principaux tableaux comme « Storing Information », « Algorithmic Processing » et « Targeting ».

Ces tableaux mettent en lumière le process de la data sur Facebook. Plusieurs écrans sont également présents nourris par un data center visible.

Des cartes mettent en avant les données qui proposent l’indice de verdure des agglomérations, le mouvement des vents et le cheminement des migrants.

Le sous-sol regroupe les animations sur écran via les ondes radio. Cela concerne « The Architecture of Radio » de Richard Vijgen.

A propos du data design et son univers

Le data design provient de l’essor des outils numériques. Les data designers sont composés essentiellement d’experts en algorithmes, de créateurs pluridisciplinaires.

Ils proviennent de secteurs multiples comme les agences, les studios ou font partie d’une équipe de designers intégrés. Les data designers oeuvrent pour procurer plus de lisibilité à la vie réelle.

Les thèmes concernent le climat, la biodiversité, les inégalités sociales. Pour en savoir plus sur l’exposition 123 Data, rendez-vous à cette adresse.

 

Crédit Photo : .slideshare.net &  theblog.adobe.com

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *