Je trouve que les constructeurs ont toujours un train d’avance pour les produits du futur.

Le mercredi 18 septembre 2018, Renault propose l’EZ PRO via un pod leader et des RobotsPods sans chauffeur ainsi qu’un concierge.

Un nouveau concept-car avec l’EZ PRO de Renault

Au cours du Salon IAA Véhicules Commerciaux de Hanovre, Renault a mis en avant un ensemble de véhicules autonomes. En effet, les véhicules de cet ensemble sont électriques, connectés et proposent le partage.

Avec ce concept-car de l’EZ PRO, la marque au losange cible la livraison en milieu urbain jusqu’au dernier kilomètre. En réalité, Renault cible le marché BtoB avec ce nouveau produit au stade d’expérimentation.

Découvrez le concept-car du futur en consultant cet article.

L’adaptabilité disponible sur l’EZ PRO

Selon Louis Morasse, directeur design des véhicules utilitaires de Renault, le coût d’un véhicule autonome sera important à l’achat. Ainsi, le concept-car EZ PRO procure le partage via plusieurs modules à fixer sur la plateforme, suivant les besoins des clients.

Le but consiste à l’optimisation de l’utilisation d’EZ PRO. En outre, le concept-car fournit une parfaite adaptabilité et l’ interchangeabilité entre plusieurs métiers.

Renault fait appel à 4 marques pour mieux appréhender l’utilisation de ce genre de produit. Cela concerne un opérateur de livraison, un café, un vignoble et un chocolatier.

Renault œuvre notamment avec les marques DPDGroup, Café Lomi, Piper Heidsieck et Patrick Roger. Au final, la marque au losange souhaite satisfaire ces acteurs différents autour d’un véhicule commun.

Le service de concierge d’EZ PRO

Renault n’a pas omis de mettre l’humain au centre de l’expérience. Pour y parvenir, le constructeur a instauré un concierge dans le véhicule.

En fait, le concierge pénètre par une ouverture sise à l’avant et s’installe. A la base, le concierge prend les commandes du véhicule.

En outre, il effectue des tâches diverses comme la supervision, la planification ainsi que l’itinéraire des RobotsPods sans chauffeur. Par ailleurs, le concierge se charge de la livraison des quelques mètres à faire devant le domicile des clients.

Ainsi, le concierge ne se cantonne pas uniquement à la livraison. C’est aussi un technicien, un surveillant ou un vendeur. EZ PRO est prévu pour l’horizon 2030.

Les points forts du concept-car de Renault

Avec EZ PRO, le design est particulièrement soigné. Sur le concept-car, les roues sont enchâssés dans un cube, les lignes sont résolument futuristes, la carrosserie est métallisée.

La plateforme de 4 roues comprend un RobotPod. Le RobotPod intègre un container. Les containers incluent le modèle de 12 m3, un autre dispose de plusieurs casiers.

Le dernier modèle sert de boutique ambulante. Retrouvez l’EZ PRO en vous rendant ici.

 

Crédit Photo : automobile-propre.com & engadget.com

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *