Je pense que Microsoft a vite réagi en lançant Maquette, un logiciel de création et de prototypage 3D. Cet outil est étudié pour la réalité virtuelle.

Pour l’instant, il est réservé au béta fermé pour une future « idéation ».

Un outil polyvalent avec Maquette de Microsoft

A la base, il s’agit d’une solution similaire à des outils de création comme Tilt Brush et Google Blocks. Par ailleurs, cela fait penser à l’Oculus Medium et Quill

.
En fait, Maquette se réfère davantage dans la catégorie de l’idéation et du prototypage. Cela ne relève pas seulement de la création artistique classique.

Pour disposer de l’accès, il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque. Pour en savoir plus, rendez-vous à cette adresse.

Les différentes actions de Microsoft avec Maquette

En parallèle, Microsoft a élaboré plusieurs créations. Cala passe du concept de jeu vidéo à une interface graphique via un système d’exploitation « spatialisé ».

En outre, Microsoft a œuvré sur une représentation de parcours client dans un supermarché. De plus, l’enseigne a créé une encyclopédie immersive, une maquette de quartier pour des ventes immobilières et des illustrations à visée artistique.

Dans ces exemples, on constate un mélange étonnant de texte, d’icônes 2D et des menus, ainsi que des éléments 3D. Maquette propose aussi des fonctionnalités inédites.

En réalité, c’est un outil intégrable dans le Workflow des concepteurs ou des développeurs. En outre, un plugin est prévu pour l’import d’objets ou de scènes dans Unity en format FBX ou g ITF.

Le mode de compatibilité de Maquette

En premier lieu, Maquette est compatible avec les casques de l’écosystème Windows Mixed Reality. De plus, l’outil fonctionne également avec l’Oculus Rift et le HTC Vive.

Toutefois, on ignore la plateforme de distribution de l’application. En fait, Maquette est un projet interne destiné à l’appui des designers pour la réalité virtuelle.

Fort de son succès, Microsoft a continué le développement et l’évolution de Maquette suivant les retours des utilisateurs.

 

Un aperçu du prototypage

Afin de tester la validité d’une conception, les créateurs de logiciels procèdent à une maquette ou un prototype. La maquette se charge des entrées-sorties sur des fichiers simulés pour des tests de fonctionnalité.

Quant au prototype, il est mis en œuvre sur les fichiers réels d’une entreprise et sur le réseau réel. On ne doit plus ajouter grand-chose, mis à part les optimisations.

Il existe 2 types de prototypes, à travers le prototype horizontal destiné à une maquette statique. On retient aussi le prototype vertical pour profiter d’un scénario d’utilisation typique.

Retrouvez l’essentiel sur le prototypage en consultant cet article.

 

Crédit Photo : realite-virtuelle.com & edgylabs.com

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *