Je pense que la jeune pousse Datagety a trouvé une solution inédite dans la lutte anti-fraude dédiée aux transports. Il s’agit d’un outil de prédiction de la fraude Opticity, dans le cadre d’une expérimentation sur le réseau de bus Tice

A propos du projet de Datagety

Datagety est une start-up francilienne créée en 2016. Elle a contribué au développement d’Octocity.

Octocity est une solution de prédiction de la fraude fondée sur un algorithme prédictif d’intelligence artificielle. Octocity se base sur l’implémentation sur le réseau de bus de Tice.

Pour rappel, Tice est un opérateur de transport du Centre Essonne. En outre, Octocity est déjà déployée à travers plusieurs opérateurs de transport à l’international.

Pour en savoir plus, consultez cette adresse.

Le mode opératoire d’Octocity

Au départ, la start-up a effectué la collecte de données en amont. Cela concerne la structure du réseau avec la liste des lignes, la localisation des arrêts, les données de validation des titres de transport.

Cela porte aussi sur l’historique de la fraude qui a alimenté l’algorithme. En outre, Octocity est programmable suivant les besoins de l’opérateur.

En fait, on peut réaliser davantage de contrôle, fournir plus de PV, ou disposer de plus de PV recouvrables, entre autres. Par la suite, la solution propose des trajets aux agents en considérant les horaires de bus, les statistiques de la fraude et la durée.

L’objectif est d’optimiser les itinéraires suivant les impératifs de l’opérateur.

Le mode de déploiement d’Octocity

Dans les faits, la solution Octocity connait 2 formes de déploiement. Le premier déploiement inclut une solution 100% Cloud auquel on accède par le biais d’un portail internet.

Le deuxième déploiement est sous la forme d’une application. Ainsi, les managers peuvent disposer d’une vision globale de la fraude.

Cela leur permet d’effectuer le suivi des équipes et de recueillir des retours sur le déploiement de la solution sur l’interface web. Quant aux agents de terrain, ils intègrent une application à installer sur les Smartphones Android pour le suivi des itinéraires.

Les projets de Tice dans le futur

Pour Tice, l’enjeu est l’optimisation des tournées des contrôleurs du groupe. Hormis les actions de répression, l’opérateur mise également sur les actions de prévention.

En outre, Octocity peut également faire de la prédiction de fraude au niveau de stationnement. Actuellement, Datagety exerce dans l’hexagone et au Moyen-Orient.

La jeune pousse souhaite évoluer et part à la conquête du marché américain. En France, le déploiement est encore au stade expérimental. Retrouvez les essentiels de cette technologie en vous rendant ici.

 

Crédit Photo : horaire24.com & usine-digitale.fr

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m’efforce d’apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *