L’œuvre de Confluent est réputé à travers Apache Kafka. Je vous propose de découvrir cette jeune pousse qui a levé 125 millions de dollars en janvier 2019.

Un petit rappel sur le produit Apache Kafka

Apache Kafka figure parmi les frameworks les plus populaires pour traiter les données en streaming avec une version entreprise, en sus. Le projet Kafka date des années 2010 et il revient aux créateurs de Confluent qui travaillaient pour le réseau social LinkedIn.

A l’époque, LinkedIn faisait face à une force augmentation d’utilisateurs et de données. A l’aide des technologies ETL, il était possible de passer à l’échelle sans disposer pour autant de la dimension véritable.

Pour rappel, ETL est relatif à l’extraction, la transformation et le changement de données. Ce manque de dimension ouvre la voie à la génération de Kafka.

En 2011, LinkedIn publie la technologie. La société californienne à visée commerciale Confluent voit le jour en 2014 pour gagner de l’argent sur le framework.

Pour en apprendre plus, consultez cet article.

Les apports de Confluent

Confluent est une plateforme de diffusion d’évènements en temps réel. Cette plateforme sert notamment à la lutte contre la fraude ainsi que l’amélioration de l’expérience client.

Confluent table sur un futur avec des entités pilotés par un flux d’évènements. Ces évènements vont porter sur des commandes, des ventes et des données traitées par de nombreux objets connectés.

Cela ouvre la voie à des données cloisonnées à travers des silos pour la génération d’applications dédiées aux évènements. Les principaux concurrents de Confluent incluent Cloudera/Hortonworks, MapR, SAS, Teradata et IBM ou encore MemSQL un pure player.

Les offres proposées par Confluent

Avec sa récente levée de fonds, Confluent veut démultiplier ses services. On peut inclure des outils de développement tels que KSQL. KSQL est un moteur SQL de Streaming destiné au traitement de données en temps réel sur Apache Kafka ou Schema Registry.

Pour sa part, Schema Registry prend en charge le stockage des schémas d’évènements pour assurer leur compatibilité en progressant. On peut intégrer parmi les offres Confluent Platform pour les entreprises, Confluent Cloud et Confluent Operator.

Les clients renommés de Confluent

On peut recenser de grandes banques françaises pour le dispositif de détection des fraudes, les moteurs de recherche et les concepts de cyber-sécurité. On peut également citer CapitalOne, ING, Lyft, Domino’s Pizza.

De son côté, Audi se sert de la plateforme pour l’analyse des évènements initiés par les voitures autonomes pour la transmission de 4 téraoctets de données quotidiennes. Pour plus de précision sur Confluent, lisez ceci.

Crédit Photo : edium.com & kai-waehner.de

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *