Je vous propose d’en apprendre un peu plus sur les prestataires de paiement des géants de l’e-commerce dans l’hexagone. Avec la progression constante des sites de vente en ligne, les partenariats évoluent également.

Hands holding credit card and using laptop. Online shopping

Focus sur le partenariat PSP et sites marchands majeurs

Cet article se réfère à la liste du Top 15 de l’e-commerce en audience au second trimestre 2019. Cette liste a fait l’objet d’une publication par Médiamétrie et la Fevad.

Ces deux entités ont demandé aux sites marchands de leur procurer leurs prestataires de paiement. Il peut s’agir d’un ou plusieurs prestataires comme c’est souvent le cas avec les sites marchands de grande taille.

Cela permet de disposer d’un back up dans le cadre d’un souci technique. En outre, le PSP ne gère pas l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement et ne constitue qu’une passerelle.

Cela peut être aussi essentiel quand on traite à l’internationale. Plus de détails sont disponibles ici.

Le cas de quelques enseignes phares de l’e-commerce

Actuellement, Veepee anciennement connu sous l’appellation Vente-Privée a pour PSP Monext et la solution Payline. Néanmoins, Monext œuvre avec le britannique Checkout.com pour les flux au Royaume-Uni.

Quant à Worldline, il est en partenariat PSP avec Cdiscount et Oui de la SNCF. Monext travaille avec le puissant Amazon.

Amazon œuvre également avec Stripe. De son côté, Ingenicoe Payments ex-Ogone opère avec la FNAC.

Le néerlandais Adyen collabore avec Groupon et l’américain Stripe coopère avec Airbnb. MangoPay du groupe Leetchi est présent auprès de la plateforme de prêt-à-porter d’occasion Vinted.

En savoir plus sur le PSP ou prestataire de services de paiements

Un prestataire de services de paiement est un établissement de crédit dédié aux paiements. Il s’agit d’un intermédiaire qui a pour mission l’organisation, l’autorisation, le contrôle et la régulation des paiements interbancaires.

On peut trouver des établissements de crédit ou des établissements de paiement. Les établissements de crédit incluent les banques  primaires. Les établissements de paiement portent sur les opérateurs de téléphonie mobile, les opérateurs internet, etc.

Le rôle des PSP

Les PSP donnent l’occasion aux tiers comme les sites marchands d’admettre les paiements en ligne. Cela concerne majoritairement les cartes bancaires.

Par ailleurs, les PSP se chargent du transfert de fonds provenant des consommateurs. Ils perçoivent un pourcentage basé sur le montant de la transaction.

Les PSP ont connu leur essor grâce à l’avènement du cross-canal. Les PSP peuvent faire appel à des agents de paiement pour les offres promotionnelles et le démarchage de la clientèle.

Retrouvez l’essentiel sur les PSP en consultant ce sujet.

Crédit Photp : academyedtech.com & hoteletlodgepro.biz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *