Je vous propose plus de détails sur l’initiative de SoftBank et Bear Robotics. En janvier 2021, le Japon va bénéficier d’un robot serveur dédié pour le secteur hôtelier.

L’objectif du robot serveur

Le robot serveur est sous le développement du Californien Bear Robotics. Il cible le manque de main d’œuvre chronique.

De plus, le risque sanitaire lié au Covid-19 requiert un meilleur respect des mesures de distanciation sociale. En effet, SoftBank a racheté Bear Robotics pour un partenariat stratégique.

L’association combine la technologie robotique ainsi que le développement et la vente des robots de service.

Le robot serveur en question

Le robot serveur se nomme Servi. Autonome, il prend en charge la livraison des plats et des boissons.

Pourvu de caméras 3D et de capteurs Lidar, il évolue entre la cuisine et les tables tout en évitant les obstacles. Après des tests auprès des enseignes Denny’s et Amicis, Servi est déployé au Japon à titre de leasing.

L’engagement dure 3 ans pour un abonnement mensuel équivalent à 800 euros. Selon les initiateurs, Servi veut devenir le leader des robots de livraison de services alimentaires.

De nombreux intérêts se sont manifestés dans le domaine hôtelier aux Etats-Unis et en Corée. La concurrence est déjà sur les starting blocks.

La marque sud-coréenne LG développe également ce type de robot avec Wooms Brothers de l’Allemand Delivery Hero.

En savoir plus sur le robot serveur

Le robot serveur assure essentiellement le service en salle. Il s’occupe surtout de rapporter le plat à partir de la cuisine jusqu’à la table du client.

Il peut aussi se charger du service du plateau des apéritifs, à partir du bar. Certains robots serveurs possèdent la fonction prise de commande.

La fluidité des mouvements du robot serveur

Les mouvements du robot serveur sont très fluides. Il serpente entre les tables en contournant les divers obstacles comme les chaises et les coins.

Le robot serveur peut être pré-contrôlé et pré-programmé. Il est possible d’offrir un service personnalisé à la clientèle.

Les modèles possibles de robot serveur

Le design le plus basique implique un chariot à plusieurs étages. L’humanoïde est plus apprécié.

Il peut se déplacer à l’aide de roues et garantit le service avec des membres supérieurs dotés de plateaux. Le robot serveur peut servir d’animation lors de salons professionnels ou grand public.

Ce dispositif peut respecter les règles de bienséances. Il peut dialoguer voire blaguer et apporter des répliques à la fois amusantes et réfléchies.

Retrouvez d’autres idées ici.

Crédit Photo : thetechportal.com & bearrobotics.ai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *