L’adoption d’un outil GMS dans le fonctionnement de tout magasin est requise pour que celui-ci soit performant et rentable. En effet, ces logiciels de gestion sont dotés de fonctionnalités qui permettent de faciliter l’exploitation en améliorant les différents processus métier.

Les magasins variant par leur secteur d’activité, mais surtout par leur taille, le choix d’un outil pour grande et moyenne surfaces, doit être effectué après certaines analyses.

Au moment d’investir dans un outil GMS, vous devez donc prendre en compte certains critères qui vous permettront de mieux guider cette analyse afin d’effectuer le placement le plus opportun.

1 – La simplicité au démarrage, l’évolutivité en option

La gestion d’un GMS peut revêtir en fonction des particularités du magasin concerné, de nombreux aspects. On retrouve entre autres :

  • Le suivi de la caisse ;
  • La gestion des stocks ;
  • La gestion du catalogue des produits ;
  • L’analyse des ventes ;
  • La fidélisation des clients ;
  • etc.

Ce sont autant de points que vous devrez vérifier lors de votre prise en main d’un outil GMS. Comme le rappelle Externis, une solution qui ne vous permet pas de prendre en charge toutes les particularités de votre point de vente ne sera pas utile pour améliorer sa performance.

Par ailleurs, le choix qui retiendra votre attention doit être simple à utiliser. Vous devez trouver les options que vous recherchez pour vos différents services sans avoir à parcourir entièrement le logiciel.

Pensez aux processus que vous appliquez déjà, et essayez les fonctionnalités qui les remplacent sur la plateforme. Si possible, demandez également une présentation des fonctionnalités avancées pour vous assurer de garder une certaine marge d’évolution sur vos processus de gestion.

Si vous souhaitez agrandir votre réseau de distribution comme présenté ici, ces paramètres seront d’une grande importance.

2 – Un outil GMS qui maîtrise votre secteur d’activité

Un outil pour grandes et moyennes surfaces dispose de fonctionnalités qui peuvent répondre autant aux invariables de la gestion commerciale qu’à certaines particularités des entreprises.

Toutefois, pour vous assurer d’investir dans le bon logiciel pour votre supermarché, vous devez vous diriger vers des solutions qui ont été développées pour le secteur de la vente.

Dans ce sens, cherchez l’équilibre parfait entre l’outil GMS et le profil de votre entreprise. Vérifiez son adaptabilité à la taille de votre magasin, aux produits que vous vendez et aux particularités des opérations que vous avez l’habitude d’effectuer.

3 – Des mises à jour techniques et réglementaires

Pour finir, renseignez-vous sur le développeur de la solution GMS que vous souhaitez adopter. Prenez plus d’informations sur la politique de mise à jour de ses logiciels et assurez-vous que celle-ci inclut des ajustements autant techniques que réglementaires.

Les mises à jour de sécurité

Pendant une certaine période après leur mise sur le marché, tous les logiciels doivent recevoir des mises à jour chargées de leur apporter de la stabilité et de la sécurité. Ces améliorations permettent de mieux prendre en main ces solutions, de corriger certaines défaillances et de renforcer leur sécurité face aux personnes mal intentionnées.

Les mises à jour fiscales

Un bon outil GMS doit également s’assurer de respecter les réglementations fiscales et comptables imposés par votre pays.

En cas de non-respect de ces normes, des sanctions peuvent être appliquées. Cela vous permet d’assurer la conformité de votre activité face aux différentes dispositions en vigueur sur le marché.

Ainsi, en cas de changements relatifs à la TVA ou aux taxes, votre solution doit vous permettre de profiter d’un réajustement rapide dans le temps imparti. Au besoin, vérifiez que le service client est réactif pour vous assurer que vos requêtes soient prises en charge rapidement.

Cet article explique en quoi consiste la certification de ce genre de logiciel.

Meilleur outil de gestion pour les GMS : Au final

Ces trois critères sont essentiels dans le choix de votre solution de gestion. Toutefois, ils ne sont pas les seuls à prendre en compte pour trouver le meilleur logiciel de gestion pour votre activité. Ce choix sera surtout guidé par les différentes particularités de votre magasin.

Ainsi, si la relation clientèle est l’un des piliers de votre commerce, vous devriez vous tourner vers une solution qui offre des fonctionnalités intéressantes pour fidéliser vos clients.

Dans la même optique, si vos processus de gestion impliquent l’utilisation de différents appareils, le meilleur outil GMS sera alors celui qui est accessible sur le plus de plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.