Monitorer les productions végétales et animales via la start up Copeeks

Je vous propose d’en savoir plus sur les activités de la start-up Copeek Elle aide les agriculteurs à monitorer les productions végétales et animales.

A propos de la jeune pousse

Cinq ans après sa création, la start-up de Lannion a trouvé son marché et son modèle. Ingénieur R&D chez Orange pendant une vingtaine d’années, Gwenaël Le Lay a développé une solution tout en un qui permet à distance de monitorer les surfaces de cultures et les bâtiments d’élevage.

L’offre repose sur le Peek, un boitier autonome doté d’une caméra HD et de plusieurs capteurs relevant des données d’ambiance et d’environnement  tels que la  température, humidité, pression atmosphérique, stress hydrique, en intérieur comme en extérieur.

Gwenaël Le Lay, associé à Léo Richer au sein de Copeeks déclare que

 « Le tout est synchronisé sur une plateforme sécurisée.

L’analyse intelligente des différentes données collectées permet d’obtenir une synthèse de l’état d’un champ, de détecter l’apparition d’une maladie sur un végétal ou le comportement anormal d’un animal ».

Une activité qui rapporte

 Copeeks ne commercialise pas directement sa solution aux agriculteurs. La start-up cible les coopératives agricoles, les sociétés de conseils ou les structures qui se déploient sur le marché de la santé, de la nutrition et de la production animale pour leurs propres activités ou prestations de services.

Les premières installations sont réalisées en Espagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Des partenariats sont en cours de signature en Algérie et en Tunisie pour envisager un déploiement de la solution sur ces territoires.

Une offre de services via Tell élevage


En parallèle de son développement en propre, la start-up a noué en 2020, une première collaboration avec une autre entreprise bretonne de l’agritech avec Tell élevage à Saint-Evarzec dans le Finistère. La start-up a développé une solution sur tablette pour digitaliser les diagnostics techniques au sein des bâtiments d’élevages.

Selon Jean-Luc Martin qui a lancé Tell élevage en 2018, l’objectif est d’aider les éleveurs, organisations de producteurs ou équipementiers dans leurs démarches d’amélioration continue par la mise en place d’un plan d’action.

Les premiers tests réalisés dans deux élevages de volailles durant l’été 2020 viennent d’aboutir sur le lancement d’une offre commune. Concrètement, les diagnostics initiaux réalisés par Tell sont enrichis et actualisés en permanence par les données et l’analyse issue de la solution de Copeeks.

Six contrats ont déjà été signés sur cette offre que les deux partenaires envisagent déjà de déployer hors de France, notamment au Maghreb.

Retrouvez d’autres solutions ici.

Crédit Photo : usine-digitale.fr

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Articles: 302

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *