Pourquoi le PIM est la solution e-commerce ultime ?

L’e-commerce connait un essor fulgurant ces 5 dernières années. Le secteur est de plus en plus concurrentiel. Les enseignes de vente en ligne ont grandement intérêt à utiliser les outils numériques pour rester compétitives et optimiser leurs résultats. La solution PIM (Product Information Manager) est le principal outil de gestion dédié à la vente en ligne qui fera gagner un temps considérable à tous les acteurs de la chaîne commerciale.

Quelles sont les fonctions du PIM ?

Le PIM est un outil numérique de centralisation et de gestion des informations concernant les produits inclus dans le catalogue de l’enseigne. Ce logiciel en mode SaaS (Software as a Service) facilite la gestion/modification des données et la diffusion des informations sur les différents canaux de vente. Le fait qu’il soit en mode SaaS permet à n’importe qui, ayant l’autorisation, d’y accéder depuis n’importe quel ordinateur.

La plateforme regroupe notamment les données :

  • concernant les produits : nom, description, indices de gestion des stocks
  • commerciales : prix de vente, avis des consommateurs
  • techniques : matériaux de fabrication, mensurations, etc.
  • multimédias : photos des produits, vidéos de présentation des produits, fichiers CSV
  • marketing : descriptions, légendes diverses, mots clés SEO, etc.
  • relatives aux fournisseurs, aux fabricants : noms, coordonnées, frais d’envoi
  • concernant la plateforme de vente ou spécifiques au réseau de points de vente en ligne

Les informations sont mises à jour en temps réel. Une vraie force pour faciliter et fluidifier la communication.

Les avantages d’utiliser un PIM

Le PIM offre des avantages aussi bien pour l’organisation interne que pour la gestion des stocks et la diffusion des produits au niveau des points de vente en ligne.

L’outil permet, en premier lieu, de centraliser et distribuer les informations des produits à grande échelle. Les données enregistrées sur la plateforme sont accessibles aux responsables assignés à la vente, à l’assistance client, à la branche commerciale et aux équipes marketing. Cela optimise le fonctionnement en interne.

Par ailleurs, le PIM permet de centraliser, standardiser et distribuer les informations des produits à travers les différents canaux (site internet, applications mobiles, marketplaces, revendeurs, catalogues papier et/ou numérique, etc.). Le système optimise la gestion des différents points de vente. Cela garantit une meilleure expérience pour les clients et supprime la majorité des points de friction de la chaîne commerciale.

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Publications: 297

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