All for Content : le salon parisien du contenu de marque

La 4ème édition de All for Content, le salon qui accompagne et conseille les entreprises dans l’amélioration de leurs stratégies de marque, s’est déroulée du 17 au 18 mai 2022 au New Cap Event Center à Paris XV. Cet événement 100% marketing et communication a réuni 1 300 visiteurs et 40 exposants autours de 4 grandes thématiques : Content Marketing, Brand Content, Inbound Marketing et Content Factory.

Les entreprises souhaitant renforcer leur stratégie de marque avaient bloqué les 17 et 18 mai derniers dans leur agenda pour se rendre au salon All for Content, seule vitrine des solutions techniques, intellectuelles, stratégiques du contenu de marque en France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreuses grandes sociétés étaient au rendez-vous, comme le groupe immobilier Pichet dirigé par Patrice Pichet, Décathlon, Nespresso, Canal + ou encore Carrefour.

Pendant 2 jours, All for Content a accompagné les directions marketing et communication dans la mise en place d’une stratégie marketing de contenu. Les entreprises ont pu aller à la rencontre de 40 exposants afin d’échanger avec eux sur les meilleures compétences marketing, les meilleures solutions technologiques, les meilleures diffusions multicanales ou bien les meilleurs territoires d’application.

De plus, 20 conférences et 25 ateliers ont permis d’analyser la place qu’occupe le contenu dans une stratégie de communication optimisée. La programmation a souligné l’importance du Content Marketing, de l’Inboud Marketing, du Brand Content et du Content Factory. Les participants sont donc repartis du salon avec des outils concrets pour réussir leur contenu de marque, mais aussi de nombreux savoir-faire afin de piloter au mieux leur stratégie de contenu.

Cette 4ème édition a affiché des nouveautés, comme la soirée des Trophées Content’Innovations. Ces prix ont pour objectif de refléter les thèmes et les best practices développés par le salon et ses conférences depuis 4 ans et de révéler les meilleures initiatives de contenu de marques centrées autour du Content Factory et du Média Brand Content.

Il y avait tout d’abord 7 trophées récompensant les initiatives technologiques de marques sur le contenu éditorial : la meilleure vidéo de marque, le meilleur podcast, la meilleure solution immersive de marque, la meilleure réalisation print de marque, la meilleure innovation DAM de marque et enfin le meilleur content factory de l’année. Trois autres prix dédiés aux meilleures campagnes de média brand content étaient proposés : campagne presse, campagne digitale et campagne multicanale.

5 entreprises étaient en compétition pour remporter le trophée de la meilleure innovation DAM de marque : la société de promotion immobilière Pichet, l’agence Duwood, le Crédit Agricole CIB, le groupe Média-Participations et le groupe Vicat. Suite aux votes transparents de 4 000 visiteurs pré-enregistrés, c’est le groupe immobilier dirigé par Patrice Pichet qui a été primé.

Une plateforme DAM (Digital Asset Management) permet le stockage des contenus digitaux marketing et leur mise à disposition à l’égard des équipes marketing, des distributeurs, de la presse, des filiales… En tant qu’acteur majeur de l’immobilier français, le groupe Pichet rassemble 1 400 collaborateurs et 10 000 assets numériques. Afin que les fichiers soient exploités aux mieux par l’ensemble des équipes, la Direction de la communication et la Direction des systèmes d’information (DSI) ont imaginé une DAM optimale. Une initiative prise en partenariat avec Bynder et l’assistance du Cabinet Activo Consulting.

Leur travail a permis de créer une plateforme performante qui embarque plus de 13 000 ressources numériques, comptabilise 1 380 licences et recense 824 utilisateurs réguliers. Le jury des Trophées Content’Innovations a également salué l’harmonisation des supports commerciaux et de communication qu’apporte l’outil… Enfin, l’automatisation des process de création et la centralisation des ressources utiles permises par le DAM Pichet offrent aux équipes opérationnelles de gagner en efficience.

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Publications: 297

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