Qu’est-ce que le financement en chaîne ?

Les transactions et le financement en chaîne se produisent sur la blockchain et sont reflétés dans un grand livre public. Ces méthodes sont entièrement transparentes, facilement adaptables et contrôlées par des contrats intelligents. Le résultat est une technique de financement numérique plus intuitive.

Toutes les données et informations sont publiques, car elles se trouvent sur la blockchain. Ceci est différent du financement hors chaîne, qui ne se produit pas sur la blockchain et peut être effectué via des systèmes de paiement électronique tiers comme PayPal.

La gouvernance en chaîne est la clé des opérations

Un concept crucial à noter lors de la discussion du financement et des opérations est la gouvernance en chaîne. La gouvernance en chaîne est un système décentralisé. Les gens l’utilisent pour gérer et mettre en œuvre des modifications des chaînes de blocs de crypto-monnaie.

Voici comment les entreprises peuvent trouver un financement :

Les participants obtiennent des droits de vote dans ces processus en possédant un jeton natif ou une pièce spécifique au réseau. Cependant, les pouvoirs de vote peuvent être déséquilibrés car les participants avec plus de pièces ont plus de voix.

Ces règles de mise en œuvre des changements sont encodées dans la blockchain et proposées par les développeurs. Les participants peuvent voter pour accepter ou refuser les modifications proposées. Cela entre en jeu lorsque de nouveaux blocs doivent être ajoutés à la blockchain, ce qui se produit chaque fois qu’une nouvelle transaction est effectuée.

Opérations en chaîne et Web 3.0

Le Web 3.0 est un excellent exemple d’une opération en chaîne. La raison en est qu’il existe sur la blockchain. Il s’agit donc d’une version publique et entièrement décentralisée d’Internet.

Alors que le Web 3.0 est encore un concept nouveau et émergent, le financement en chaîne est une alternative aux normes traditionnelles de capital-risque pour le financement des expansions. Un capital-risqueur est un investisseur en capital-investissement qui fournit des capitaux à des entreprises à fort potentiel de croissance. La société offre une participation au capital-risque en échange d’argent.

Le financement décentralisé est différent parce que les contrats intelligents le contrôlent. Il est également totalement transparent, adaptable et intuitif pour la collecte de fonds de projet. Le Web 3.0 est déjà développé en chaîne, il est donc logique que le financement s’y fasse.

Avantages du fonctionnement en chaîne

Les transactions en chaîne sont documentées et partagées avec les autres participants du réseau via un registre public sur la blockchain. Tout le monde dans le réseau peut voir toutes les transactions à tout moment. En comparaison, la plupart des entreprises traditionnelles qui n’opèrent pas sur la blockchain gardent tous leurs financements et transactions privés.

Avec chaque transaction en chaîne, les participants au réseau et les mineurs doivent la vérifier et fournir une signature valide pour que la transaction soit effectuée. Les transactions Blockchain sont également immuables. Cela aide à se protéger contre les piratages potentiels où les détails de la transaction pourraient être modifiés.

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Publications: 293

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *