L’investissement éthique est une stratégie d’investissement guidée par les valeurs morales, religieuses, honnêtes et sociales de l’investisseur. Les investisseurs éthiques soutiennent les entreprises socialement responsables qui s’efforcent d’avoir un impact positif sur le monde. Pourtant, les financiers évaluent toujours les mesures et utilisent des partenariats intelligents pour dynamiser leurs portefeuilles.

Qu’est-ce que l’investissement éthique et quels en sont les différents types ? Comment utilisez-vous des investissements vertueux pour enrichir votre portefeuille et faire croître votre entreprise ?

Comment l’investissement éthique peut améliorer votre portefeuille ?

Il n’y a aucune garantie financière ou de performance lors d’un investissement basé uniquement sur l’éthique. Lorsque vous choisissez d’investir de manière éthique, vous devenez sélectif avec votre capital et fondez vos acquisitions uniquement sur des principes éthiques et moraux. Cependant, c’est ce qui rend votre portefeuille unique.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Il est peu probable que vous rencontriez une autre personne avec les mêmes techniques d’investissement éthique que vous. Vous possédez une morale et des valeurs personnelles qui pourraient ne pas correspondre à celles de quelqu’un d’autre. Cependant, votre portefeuille d’investissement reflète qui vous êtes et ce que fait votre entreprise. La même chose peut être dite pour tout le monde.

Chaque investisseur a un lien émotionnel avec son capital et sa performance. Pourtant, l’investissement éthique établit la norme pour votre organisation et ses projets futurs. Cela démontre également vos objectifs et renforce votre réputation sur des marchés spécifiques. Ainsi, apprendre les différentes approches et créer une stratégie globale est essentiel.

L’investissement socialement responsable

L’investissement socialement responsable évite les entreprises controversées comme les compagnies de tabac ou les organisations de jeux d’argent. Les investisseurs conscients évitent les pratiques commerciales néfastes telles que le paiement de bas salaires et le maintien d’environnements de travail médiocres.

Les ISR peuvent également inclure l’affectation de capitaux à des causes de justice sociale. Ce type d’investissement, comme l’investissement éthique, est personnel et dépend de l’interprétation de l’investisseur. C’est aussi basé sur ce qu’ils pensent être socialement responsable et essentiel. Il s’agit essentiellement de la pratique consistant à investir de l’argent dans des entreprises et des fonds qui ont un impact social extrêmement positif.

Investissement d’impact

Les investissements d’impact sont faits pour générer des effets spécifiques. Ils se concentrent souvent sur des causes environnementales, sociales ou liées à la santé. En tant qu’investisseur, vous placez votre argent dans des entreprises qui correspondent à votre boussole morale. Vous avez également un impact positif tout en vous assurant que votre capital produit un rendement significatif.

En règle générale, l’un des objectifs de l’investissement à impact est de contribuer à réduire les effets négatifs de transactions commerciales peu scrupuleuses. Pour cette raison, l’investissement d’impact est parfois considéré comme une forme de philanthropie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *