Les menaces de marketing par e-mail à savoir

Plus de 4,5 milliards de personnes utilisent le marketing par e-mail dans le monde. Et près de 80 % des entreprises l’utilisent comme principal outil d’acquisition et de fidélisation de clients.

Avec autant d’entreprises et de professionnels utilisant ce canal, il n’est pas surprenant que les pirates y aient également les yeux rivés.

Ces escrocs utilisent des e-mails non sollicités, des liens malveillants et d’autres moyens pour violer vos systèmes et voler vos informations personnelles, vos fichiers et d’autres ressources importantes.

Pourriels

Commençons par la menace la plus ancienne et la plus ennuyeuse : le spam. En bref, le spam fait référence à des messages indésirables ou non sollicités faisant la publicité de différents produits et services, dont la plupart sont faux. Certains contiennent également des chevaux de Troie et des logiciels malveillants sous forme de liens ou de pièces jointes.

Voici une vidéo expliquant ce qu’est le marketing par e-mail :

Ces e-mails inondent et encombrent les boîtes aux lettres de courrier indésirable qui ne sert à rien aux professionnels et leur fait simplement perdre leur temps ou impacte leur productivité. 

L’usurpation d’identité

L’usurpation d’identité est l’une des menaces de marketing par e-mail les plus populaires qui prennent d’assaut le marché des entreprises. En bref, les spoofs sont de faux e-mails utilisés par les escrocs et les criminels pour imiter de vraies marques. Ils invitent les destinataires à partager leurs informations personnelles ou à effectuer une transaction sur de fausses pages de destination liées dans les e-mails.

Attaques DDos

Le déni de service distribué (DDoS) implique généralement l’utilisation de botnets connectés à Internet pour envoyer des campagnes massives de spam et de phishing qui peuvent surcharger les systèmes. 

Les attaques DDoS par e-mail se produisent généralement lorsque les attaquants obtiennent des adresses IP. Par conséquent, l’un des meilleurs moyens de les prévenir consiste à utiliser un logiciel VPN gratuit, qui vous permet de parcourir et d’utiliser des e-mails de manière anonyme.

Hameçonnage

Le phishing est l’une des plus anciennes menaces de marketing par e-mail auxquelles les professionnels sont confrontés depuis le début des années 2000. Il utilise l’ingénierie sociale et d’autres techniques pour inciter les employés à partager des informations personnelles qui pourraient entraîner le vol de leur argent, de leurs données ou de leur identité.

Les attaques de phishing peuvent être évitées si vous savez comment les identifier et les prévenir. Par exemple, la plupart des attaquants utilisent des liens inconnus ou font des offres trop belles pour être vraies. 

Les attaques BEC

Les attaques BEC ont connu une croissance exponentielle depuis le début du COVID-19 en raison de l’essor du travail à distance. Ces attaques sont similaires au phishing. Cependant, le seul motif est de voler l’argent des entreprises. Les attaquants du BEC se font passer pour des professionnels de haut rang et demandent aux employés de créer de faux comptes.

Les attaques BEC peuvent être évitées de plusieurs façons. Le moyen le plus simple consiste à confirmer la demande auprès du destinataire via un autre canal, tel qu’un appel. Deuxièmement, vous devez également vérifier attentivement l’adresse e-mail pour les erreurs.

Bruno M.

Diplomé de faculté de droit, je suis revenu à mes premiers amours, la communication et le marketing. Je m'efforce d'apporter un peu de clarté dans ce monde aux idées et concepts si vastes que même moi ça me file un sacré mal de crâne !

Publications: 293

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