Dans un contexte économique ultra-compétitif, les PME doivent sortir leur épingle du jeu pour devenir la référence dans leur secteur. Comment faire ?

En travaillant vos supports de communication, votre référencement sur les moteurs de recherche et votre image sur les réseaux sociaux, de nombreuses opportunités s’offrent à vous.

Communication vidéo : un format, de nombreuses possibilités

Commençons par quelques chiffres pour évaluer la puissance de la vidéo :

  • 70% des consommateurs préfèrent le format vidéo au texte pour découvrir un nouveau produit ou un service
  • Pour 90% des consommateurs, le format vidéo les aide à prendre une décision d’achat
  • Le temps de visite sur un site peut augmenter jusqu’à 88% lorsqu’il comporte des vidéos

Pour une recherche de notoriété ou de vente, la vidéo est un levier très performant et parfaitement accessible aux PME.

Le format vidéo peut également prendre différentes formes très pertinentes pour une entreprise : vidéo corporate, tutoriel/présentation d’un produit, interview/témoignage, vidéo drone, motion design… Laissez parler la créativité de vos équipes ou de vos prestataires !

Référencement naturel et payant : le duo gagnant sur le long terme

Qu’est-ce que le référencement ? Il s’agit de l’optimisation du positionnement de votre site sur des requêtes clés. L’objectif est, selon la pression concurrentielle, d’être en première page du moteur de recherche voire dans les 3 premiers résultats sur vos mots-clés stratégiques.

Le référencement naturel (SEO) c’est un travail de plusieurs années qui nécessite un site web fonctionnel et performant, des contenus riches à forte valeur ajoutée pour l’internaute.

Le référencement payant (SEA) quant à lui, correspond aux premiers liens sponsorisés que vous pouvez apercevoir sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’achat de mots clés pour être premier sur les requêtes qui vous intéressent. Le SEA peut donc permettre d’accéder aux premiers résultats rapidement si le SEO ne le permet pas à court terme.

Travailler son référencement naturel nécessite de prendre des bons réflexes pour aller dans le sens des robots, comme par exemple enrichir vos contenus un maximum et y ajouter vos mots-clés stratégiques, notamment au niveau des titres.

De nombreux articles existent pour connaître les « règles » du SEO, n’hésitez pas à vous y référer.

Attention, si vous entrer dans une phase de refonte de site avec un véritable travail d’optimisation SEO, nous vous conseillons de souscrire à un outil de suivi de positionnement SEO tel que Nexboard AnalyticsMyPoseo ou encore Cocolyze.

Ces outils vous permettront de voir l’évolution des performances de votre site mais également de suivre votre positionnement sur les mots clés qui vous intéressent !

Réseaux sociaux : pour une image de marque forte

Les réseaux sociaux sont un levier de notoriété énorme pour toutes les entreprises comme le prouve l’infographie de Keyrus. Dans une situation B2C, investissez Facebook et Instagram avec des contenus photos et vidéos de qualité, sollicitez votre communauté en offrant des produits, proposez leur de collaborer à la création de nouveaux produits/services grâce à leurs interactions, etc.

Dans une situation B to B, travaillez vos cibles sur LinkedIn, et n’hésitez pas à tester la publicité ciblée (entreprises, type de poste, intérêts…) pour une visibilité favorisée par les algorithmes.

La clé pour des comptes maîtrisés est la préparation en amont d’un planning éditorial cadré et harmonieux.

N’hésitez pas à réutiliser vos supports vidéo sur les réseaux sociaux dans un objectif de notoriété, de vente ou même de marque employeur pour mieux recruter !

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